isolation maison
CONSTRUCTION - RÉNOVATION
15 octobre 2018

#LeconseilBonifay : Comment faire pour bien isoler son habitat ?

150€ par mois : c’est le budget moyen consacré à l’énergie du logement en France, soit 32% de plus qu’il y a 10 ans ! Alors que le chauffage représenterait entre 60 et 70% de la consommation énergétique annuelle des ménages français, une isolation thermique efficace pourrait réduire cette facture jusqu’à 60% !

Comment bien isoler votre logement pour réduire votre consommation d’énergie, et donc vos factures ? Quels travaux mener ? Quels résultats attendre ? Nous vous nous apportons notre expertise pour une isolation thermique de qualité, réduire vos dépenses d’énergie et optimiser votre budget.

Que faut-il isoler ?

Vous avez souvent froid dans votre maison ? Vos murs sont parfois humides ? Avez-vous songé à refaire votre isolation ? La toiture, les murs, les portes, fenêtres et les sols sont les principales sources d’évasion de chaleur de la maison (représentant 75% de notre consommation). C’est pourquoi il est essentiel de bien les isoler.

Mais comment faire ?

Pour les combles, tout comme le sol ou les murs, il vous est recommandé de poser de la laine de verre. L’avantage des laines minérales, comme la laine de verre "URSA Pure One" : leur pose facile.

Si vous êtes bricoleur, vous pouvez tout à fait réaliser vos travaux d’isolation vous-même ! Généralement présentées sous formes de rouleaux, elles se déroulent facilement.
Retrouvez dans nos magasins une large sélection de laine de verre et de roche. Avec une épaisseur allant de 101 à 300 mm, elles vous permettront d’atteindre une résistance thermique R entre 3,15 et 7,50 m2 K/W.

laine de verre Pure one URSA

Crédit photo @Ursa

Le conseil du pro : Avant d’acheter votre isolant, soyez attentif à sa performance. Plus elle est élevée, plus l’isolation sera optimale ! Pour rappel ; Seuls les matériaux dont la résistance est supérieure à 0,5 m2 K/W sont considérés comme isolant.
Pour une parfaite finition, pensez à recouvrir la  plaque de plâtre BA 13 par de la laine de verre "URSA Pure One" par exemple.


Besoin de vous équiper avant de réaliser vos travaux ?

Laines de verre, mais aussi ossatures métalliques, vis, fixations...

Procurez-vous tout le matériel nécessaire, issu des marques leaders du marché (Novovis, Rockwool, Isover, Soprema, Ursa, Deltisol, ATI...) dans nos boutiques du Var et des Hautes-Alpes !

Les solutions d'isolation les plus vendues chez Bonifay :

  • Isolation des sols

La solution de notre fournisseur URSA : les panneaux en polystyrène extrudé haute résistance, gamme URSA XPS HR E

  • Isolation des combles / toiture

Le best seller : la gamme de laine de verre "URSA Pure One" disponible de 100 à 300mm pour l’isolation des combles mais aussi des murs, cloisons ou plafonds de votre habitat.

  • Isolation des murs par l'extérieur

Les solutions d'ITE (isolation par l'extérieur) de chez PRB : le PSE TH38 panneau d'isolant en polystyrène expansé à bords droits. La solution d'isolation adéquate pour vos projets de rénovation mais aussi de construction.

Sans oublier les produits de mise en oeuvre : Thermicol (produit de collage), le Thermolook, le Fondisol, le treillis de verre, les baguettes d'angle etc...

Au-delà de l’isolation thermique...

En plus d’améliorer la performance énergétique de votre habitat, ces travaux accroîtront l’isolation acoustique ! Selon les matériaux utilisés, vous pouvez réduire les bruits jusqu’à 50%.

Le conseil du pro : pour un confort maximal, pensez également à vos portes et fenêtres ! Par exemple, un double vitrage améliorera la chaleur dans votre appartement ou maison et vous protègera des bruits environnants. De même, une porte d’entrée moderne permet de réduire les nuisances sonores extérieures (bruits de circulation, de pas...), et donc d’améliorer votre confort.

Au moment de votre choix, soyez attentif aux performances énergétiques ; les modèles sont classés de A à F (d’excellente à faible isolation), ce qui vous permet de repérer du premier coup d’oeil les produits les plus performants sur le marché.

Découvrez notre sélection coup de coeur de portes d’entrée moderne, classique, contemporaine.

porte entree bois ou acier
Porte d'entrée bois "Nativ 2" - Crédit photo @Nativ / Porte d'entrée acier "Equation" - Crédit photo @Belm


Prêt(e) à vous lancer dans des travaux de rénovation ? Parlons-en ensemble !

L'actualité Bonifay
AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR
01 août 2019
Carrelage imitation carreaux de ciment : suivez la tendance 2019 !
carreau de ciment
L'actualité Bonifay
CONSTRUCTION - RÉNOVATION
29 juillet 2019
Comment utiliser la résine d’accrochage SIKALATEX®-360 ?