Construction & Rénovation
21 octobre 2024
Reconstruction de la galerie paravalanche de la Marionnaise : notre expertise en béton préfabriqué bas carbone !
Le chantier de reconstruction de la galerie paravalanche de la Marionnaise, situé dans les Hautes-Alpes, représente un projet d’envergure visant à sécuriser une zone fortement exposée aux risques d’avalanches. Ce projet complexe, mené par les équipes spécialisées de notre client RAZEL BEC, met en œuvre des solutions innovantes et durables, notamment à travers la construction hors site, un processus de préfabrication des éléments en béton réalisé dans notre usine varoise avant leur assemblage sur chantier. Chez BONIFAY, nous sommes fiers de contribuer à cet ouvrage colossal en mettant en oeuvre nos expertises en fabrication d'éléments préfabriqués en béton bas carbone et logistique.
Sur la route des Grandes Alpes, l'ouvrage est situé au sommet du col du Lautaret, à 2057 m d'altitude, protégeant les usagers des fortes intempéries hivernales.
Cet axe de communication essentiel entre Briançon et l'Alpe d'Huez donne également accès à la vallée de la Maurienne par le col du Galibier.
L'ouvrage a été dimensionné pour assurer la sécurité des cyclistes lors de sa traversée. Il s'agit de l'un des plus hauts ouvrages multimodaux.
Phase test : une mise en œuvre réussie en 2024
La première phase du chantier, réalisée entre juin et septembre 2024, concernait la fabrication et le coulage de 40 mètres de galerie test dans notre usine. Ces éléments ont ensuite été livrés sur site entre juillet et octobre 2024. Cette étape a permis de valider les méthodes de production et de logistique, en vue de la réalisation du reste de la galerie.
Une fabrication à grande échelle pour 2025
Après le succès de cette phase test, nous entamons la fabrication des 450 mètres restants de galerie, prévue de décembre 2024 à août 2025. Ces éléments seront livrés sur le chantier de reconstruction entre avril et septembre 2025, pour suivre les cadences imposées par le rythme de pose sur site. Grâce à une planification rigoureuse et à un stockage anticipé des éléments, nous nous assurons de répondre aux exigences du projet en termes de délais et de qualité.
Des chiffres impressionnants
La galerie paravalanche de la Marionnaise est composée de plusieurs centaines d’éléments préfabriqués :
- 420 dalles de 11,335 x 1,158 x 0,5 m, représentant un total de 1 850 m³ de béton et 567 tonnes d’acier.
- Plaques de mur prémur, couvrant environ 7 500 m², avec 1 200 m³ de béton et 427 tonnes d’acier.
- Les plaques en façade en béton matricé, apportent une esthétique soignée tout en assurant une grande résistance aux conditions climatiques de la région.
Un béton haute performance et bas carbone
Pour répondre aux contraintes environnementales et géographiques du site, notre laboratoire de recherche et de contrôle des matériaux a développé une formule de béton XF4, spécifiquement adaptée aux attaques gel/dégel, avec ou sans agents de déverglaçage.
Ce béton bas carbone utilise un liant quaternaire composé d'additions bas carbone, sélectionnées pour leur performance, assurant la durabilité de l'ouvrage. Cette étude a été menée sur plus de six mois afin de vérifier tous les critères, y compris un démoulage rapide sans apport de chaleur, avec une très faible chaleur d'hydratation et une cure maîtrisée. Cette formule béton bas carbone, n’était pas disponible dans notre catalogue, mais a été conçu pour garantir une résistance accrue tout en réduisant l'empreinte environnementale.
Construction hors site: l’assurance d’un chantier fluide
La préfabrication des éléments dans notre usine à Flassans sur Issole (83) présente de nombreux avantages pour un chantier de cette envergure. Elle permet de garantir la régularité de la production, le respect des normes de qualité et de sécurité, tout en optimisant les délais de construction. Tous les éléments sont fabriqués et stockés en amont, garantissant une cadence de pose régulière et un approvisionnement continu sur le chantier par notre équipe logistique.