Padouk pour votre terrasse
MON EXTÉRIEUR
27 avril 2019

Quel bois choisir pour votre terrasse : Padouk, IPE, Pin, Douglas, Bambou ?

Avec l’arrivée des beaux jours, la terrasse s’affirme comme une véritable pièce à vivre : apéro entre amis, déjeuner en famille, moments farniente seul(e)... C’est le lieu idéal pour profiter pleinement du printemps et de l’été ! Chaleureux, mais aussi durable et facile à travailler, le bois est souvent choisi comme revêtement du sol pour la terrasse.

Mais comment s’y retrouver parmi les différentes essences de bois ? Laquelle est la plus adaptée à votre extérieur ? Bonifay vous répond !

Le conseil Bonifay : Avant de vous présenter toutes les essences de bois et leurs avantages, conservez bien à l’esprit qu’il vous faut choisir un bois doté d’une classe d’emploi IV. Ce chiffre indique que le bois est adapté pour un usage extérieur ; il peut supporter le contact de l’eau et être résistant face aux champignons et aux insectes xylophages.

Deuxièmement, il est très important de noter que n'importe quelle essence de bois grisera naturellement avec le temps, ce n'est pas une question de qualité de bois ou de prix. Les causes principales de ce phénomène de "grisaillement" sont les rayons UV mais aussi les changements de température et l'humidité. Mais ne vous inquiétez pas, pour celles et ceux qui souhaitent conserver l'aspect et la couleur du bois d'origine, des solutions simples existent. On vous en parle plus bas ! 

Les différentes essences de bois pour terrasse

Les bois exotiques

Provenant essentiellement d’Amérique du Sud ou d’Afrique centrale, ils sont extrêmement denses, ce qui leur permet d’être très résistants aux taches et aux corrosions et d’afficher une très longue durée de vie. Les plus connus sont :

  • L’Ipé : très souvent brun, il est souvent utilisé pour les decks de piscine.
     
  • Le Cumaru : plus clair et au veinage plus flammé, c’est une alternative à l’essence d’ipé. Ses couleurs varient de brun jaune à brun rougeâtre selon la nature du sol et de la parcelle de culture.
     
  • Le Padouk, c’est le coup de cœur Bonifay dans les essences naturelles ! De couleur rouge et arborant de belles veines, le padouk pour la terrasse est aussi esthétique que doux au toucher. Il est aussi parfait comme revêtement autour de la piscine ; vous pouvez marcher pieds nus sans risquer d’avoir une écharde !  En quelques mois, il devient gris "rosé" argent, une nuance très appréciée. 
Bois padouk pour terrasse

Bois "Padouk"

Les bois résineux

Provenant d’Europe, ils sont souvent plus accessibles mais nécessitent d’être traités. Parmi les principales essences, figurent le pin, le Redcedar ou encore le Douglas. Ce dernier est souvent privilégié comme revêtement extérieur car il se pose facilement.

Son + : Egalement appelé « pin d’Oregon », le douglas pousse très rapidement ; c’est donc un bon choix si vous êtes attentif à la préservation de l’environnement.

Les bois feuillus non traités

Les bois feuillus, comprenant par exemple le robinier, le faux acacia, le chêne et le châtaignier, sont des essences intéressantes car, au-delà de leur durabilité de vie, ils ne nécessitent pas de traitement.

Les bois thermo-modifiés

Pour pouvoir répondre à la classe 4, ces bois plus locaux (comme le chêne, le frêne ou l’hêtre) ont subi une modification physico-chimique. Ce sont des bois dits « retifiés ». Leur principal atout : ils sont stables.

Les lames composites

Mélange de sciure et de résine, les lames composites ne sont pas des essences naturelles mais offrent les qualités de durabilité de la matière plastique. Pour bénéficier d’une belle terrasse toute l’année, il vous faudra la nettoyer régulièrement à l’eau claire.

Le coup de cœur Bonifay : les lames en bambou. Un choix écologique, esthétique et intéressant pour son rapport qualité/prix ! Alternative idéale au bois exotique, la lame de bambou vous garantit un véritable confort à l’utilisation ; aucune écharde et aucune fente n’apparaîtront dans le temps.

 

Nuance bois

Comment bien entretenir votre terrasse en bois ?

Les terrasses en bois nécessitent peu d’entretien ; l'application d'un dégriseur et un lavage par an au nettoyeur haute pression, type Kärcher, suffit !  Mais attention, régler le nettoyeur en basse pression car si la pression est trop forte, cela pourrait relever la fibre du bois. Si vous souhaitez éliminer la mousse qui se forme sur les parties ombragées ou sous les jardinières, vous pouvez employer du vinaigre blanc pur ou à l’acide oxalique (ou sel d’oseille).

entretenir sa terrasse

 

Le bois de votre terrasse fait grise mine ? Ayez le réflexe « saturateur »...

Protégeant le bois, le saturateur intensifie également la couleur originale de l’essence. Un véritable allié pour avoir une jolie terrasse toute l’année !

Certaines essence de bois comme le Padouk pour la terrasse, deviennent gris argent avec le temps, nos clients apprécient son aspect naturel et authentique. Dans ce cas l'utilisation d'un saturateur n'est pas nécessaire.

 

Besoin de plus de conseils pour vous orienter dans vos achats ? Contactez dès à présent nos équipes via notre formulaire ou rendez-vous dans l’une de nos agences !

 

  • Livraison Plame de terrasse Padouk
  • Lame de terrasse
  • Lame de terrasse
  • Lame de tPadouk
L'actualité Bonifay
MON EXTÉRIEUR
06 juin 2020
Les lames de terrasse Cumaru : le coup de cœur Bonifay !
cumaru
L'actualité Bonifay
PISCINE ET BIEN-ÊTRE
09 mars 2020
Votre piscine en béton 6x3 à 5999€ à Toulon et partout dans le Var !
piscine béton toulon