POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE ET D’UTILISATION DES COOKIES

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POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE  ET D’UTILISATION DES COOKIES

AVANT DE COMMENCER…

  • Le groupe BONIFAY accorde beaucoup d’importance à votre vie privée. Nous prenons au sérieux nos responsabilités en matière de traitement des données personnelles et veillons ainsi à la protection de vos données.

  • Dans cette Politique de confidentialité et d’utilisation des Cookies, vous trouverez toute l’information pertinente appliquée à l’utilisation que nous faisons des données personnelles de nos clients.

  • Nous sommes transparents sur ce que nous faisons avec vos données, et cette Politique de confidentialité et d’utilisation des Cookies a pour objectif de vous permettre de comprendre les implications des traitements mis en œuvre et les droits que vous avez sur vos données

1 - NOS ENGAGEMENTS DANS LA PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES

Pour sécuriser ses échanges personnalisés avec ses clients le Groupe BONIFAY crée une Charte de protection des données personnelles partagée avec ses filiales.

Conformément à la législation en vigueur, son objectif premier est de vous assurer de nos engagements en matière de protection de vos données personnelles. Par celle-ci nous nous engageons à protéger votre vie privée en assurant la protection, la confidentialité, la non altération, la disponibilité et la sécurité des données personnelles que vous nous confiez.

Pour que vous puissiez réaliser vos achats en toute tranquillité, cette charte présente dans un document unique des informations claires, simples et sincères concernant les traitements de données opérées par le Groupe BONIFAY.

Cette charte de protection des données personnelles des clients est susceptible d’être modifiée ou complétée à tout moment, notamment en vue de se conformer à toute évolution législative, règlementaire, jurisprudentielle ou technologique. Dans un tel cas, la date de sa mise à jour sera clairement identifiée en tête de la présente charte.

Nous nous engageons à respecter les principes essentiels pour le respect des droits fondamentaux ainsi que des lois et règlementation en vigueur en matière de protection des données personnelles :

  • Licéité : Conformément à la loi, nous ne collectons en aucun cas les catégories particulières de données personnelles que sont notamment les données qui révèlent l'origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les convictions religieuses ou philosophiques ou l'appartenance syndicale, les données personnelles génétiques, les données personnelles biométriques aux fins d'identifier une personne physique de manière unique, les données personnelles concernant la santé ou les données personnelles concernant la vie sexuelle ou l'orientation sexuelle d'une personne physique.
    Ces catégories de données personnelles particulières ne font jamais l’objet d’une collecte ou d’un traitement par le Groupe BONIFAY.
  • Loyauté et transparence : nous vous fournissons toutes les informations utiles sur les finalités et les destinataires de vos données collectées ;
  • Minimisation des données collectées : nous collectons et traitons uniquement les données nécessaires aux finalités déclarées ;
  • Sécurité : nous mettons en place toutes les mesures techniques et organisationnelles raisonnables pour protéger vos données personnelles contre la divulgation, la perte, l’altération ou l’accès par un tiers non autorisé ;
  • Limitation de la conservation : nous conservons vos données personnelles uniquement le temps nécessaire aux fins du traitement ou du service déterminé ;
  • Limitation des finalités : lorsque le consentement constitue la base légale du traitement, les données à caractère personnel que nous recueillons et traitons, ne le sont que pour l’usage déterminé auquel vous avez consenti.
  • Droit d’accès : nous vous offrons la possibilité d’accéder, de modifier et de corriger vos données personnelles directement via vos espaces personnels sur nos différents sites. Nous nous tenons à votre disposition pour exercer votre droit de suppression.

 

2 - VOS DONNEES PERSONNELLES

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (General Data Protection Régulation) adopté par le Parlement européen le 14 avril 2016, et à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, nous vous informons des points suivants :

2.1 Identité du responsable du traitement

Le responsable du traitement est le Groupe BONIFAY, ayant son siège social au 849 avenue Colonel Picot, 83100 TOULON – France.

Tél. : 04 94 75 22 86

Fax : 04 94 21 30 22

2.2 Les modes de collecte

A quelles occasions collectons-nous vos données personnelles ?

2.2.1 La collecte par le biais de formulaires :

L’achat ou la souscription à certains services ou de certains produits impliquent le recueil de données personnelles concernant le prospect client ou utilisateur. Ces données sont collectées par des formulaires qu’ils soient dématérialisés sur notre sites internet ou applications mobiles, papier ou en réponse à des questions posées.

Les données personnelles que nous collectons sont des données personnelles déclaratives que vous fournissez dans le cadre de notre relation commerciale lors par exemple :

  • de la création de votre compte client
  • de la visite de nos services en ligne,
  • lors d’un abonnement à la newsletter électronique,
  • de notre relation commerciale ;
  • de la gestion de vos commandes ;
  • du suivi d’informations commerciales ou promotionnelles de notre Groupe
  • de tout échange avec notre service client.
  • de participation à des jeux concours
  • de vos achats de nos produits
  • de l’utilisation de nos services
  • de la conclusion d’un contrat d’achat ou de service

2.2.2. La collecte par téléphone

Le Groupe BONIFAY SAS réalise certaines prestations par téléphone et à cette occasion peut recueillir des données personnelles. La personne concernée est informée de ses droits (droit d'accès, de rectification et d'opposition concernant les informations traitées) et de la possibilité de les exercer à tout moment.

2.2.3 La collecte via les cookies.

Notre site Internet utilise des cookies pour en mesurer l’audience et, en fonction des informations statistiques recueillies sur les parcours de navigation, améliorer leur accessibilité et leur ergonomie.

2.3 Les données collectées

Quels types d’information sont recueillis ?

Certaines des informations recueillies constituent des « Données à caractère Personnel », à savoir des données concernant des personnes permettant de les identifier.

En conformité avec la législation en vigueur, le Groupe BONIFAY SAS a adopté le principe de minimisation dans la collecte et ne collecte que les données strictement nécessaires à l’objectif poursuivi et explicité auprès des personnes physiques concernées, en leur laissant toute capacité d’exercice de leurs droits.

Les données à caractère personnel susceptibles d’être demandées, en fonction de la nature des services ou produits fournis, sont les suivantes :

Principalement :

  • nom,
  • prénom,
  • adresse postale,
  • adresse chantier,
  • adresse GPS,
  • adresse mail,
  • numéro de téléphone fixe et mobile,
  • coordonnées bancaires
  • date de naissance.
  • Adresse de chantier

En cas de refus, il se peut que vous ne puissiez pas bénéficier de certains services ou prestation. Aussi, les données déclaratives obligatoires sont précisées par un astérisque " * " sur le support de la collecte.

Pour bénéficier de nos services et prestations, il est nécessaire de collecter les données personnelles vous concernant suivantes :

- nom,

- prénom,

- adresse postale,

- adresse chantier,

- adresse mail,

- numéro de téléphone fixe ou mobile.

2.4 Finalités et fondement du traitement

Le fondement juridique qui nous permet de traiter vos données personnelles dépend de la finalité pour laquelle celles-ci sont traitée.

Le fondement de la collecte – quelle est la base légal de la collecte ?

Le fondement juridique qui nous permet de traiter vos données personnelles dépend de la finalité pour laquelle celles-ci sont traitée.

Le fondement de la collecte – quelle est la base légal de la collecte ?

La législation liste les bases légales de collecte de données personnelles, autrement les justifications légitimes d’une collecte de données.

A ce titre, le Groupe BONIFAY SAS est susceptible de collecter des données à caractère personnel en se fondant sur :

♦ Le consentement de la personne concernée ;

♦ L’exécution des obligations au titre d’un contrat ;

N.B. : Le recueil des données personnelles de nos clients et utilisateurs est nécessaire afin d’exécuter les termes du contrat et d’assurer la fourniture du service souscrit ou du produit acquis par la personne physique concernée. Ainsi, dans ce contexte, le consentement de la personne n’est pas nécessaire puisque les traitements réalisés sont liés à l’exécution du contrat.

♦ L’intérêt légitime du responsable de traitement ;

N.B. : Dans certaines circonstances, la nature même du service fourni par le Groupe BONIFAY SAS implique le recueil des données personnelles de ses clients et utilisateurs et la transmission de ces informations vers des tiers désignés (par ex. les livraisons). Bien entendu, le Groupe BONIFAY SAS évalue constamment si son intérêt légitime n’est pas contrebalancé par l’intérêt de la personne concernée ou par le respect de ses droits et libertés fondamentaux.

♦ Une obligation légale rendant le traitement obligatoire.

N.B. : Le contexte règlementaire d’une activité peut rendre obligatoire certains traitements et transfert de données : par ex. pour la facturation des produits ou services, etc

Finalité de la collecte - Pourquoi collectons-nous vos données ?

- gérer notre relation commerciale ; communiquer avec vous concernant vos commandes, vos factures,
- traiter vos achats et commandes,
- pour la mise en œuvre, l’application et l’exécution du contrat d’achat ou de service conclu
- livrer les produits ;
- pour répondre aux demandes ou requêtes réalisées à travers les canaux du service client
- communiquer avec vous concernant, les produits, les services et les offres promotionnelles ;
- grâce aux analyses de données, améliorer votre expérience-client au travers d’une meilleure connaissance de nos client ;
- suggérer dans un cadre marketing des services et des produits innovants ou des offres complémentaires ou promotionnelles ;
- grâce aux cookies, améliorer la navigation et l’intuitivité de notre site web ;

Nous pouvons également utiliser vos données personnelles à d’autres fins et nous vous fournirons les informations spécifiques au moment de leur collecte et solliciterons votre consentement si cela est nécessaire.

Comment utilisons-nous vos données ?

Conformément aux dispositions légales, aux conditions de la présente Charte et aux conditions générales de vente, nous nous engageons à n’utiliser vos données que dans les cas suivants :

  • lorsque vous y avez consenti pour une ou plusieurs finalités spécifiques au moyen d’une déclaration écrite, y compris par voie électronique, ou d’une déclaration orale;
  • pour le respect des obligations légales ou réglementaires (comme par exemple la garantie, la facturation, lutte contre la fraude) ;
  • lorsqu’elles sont nécessaires à l'exécution d’un contrat de vente, des conditions générales de vente ou d’utilisation ou à l'exécution de mesures précontractuelles prises à votre demande ;
  • lorsque les intérêts légitimes du Groupe BONIFAY ou d’un tiers peuvent être de nature à justifier un traitement par le groupe BONIFAY de vos données personnelles (exemple : assurance...).

Nous nous engageons à ne mettre en œuvre ces traitements qu’en les accompagnants de mesures et garanties afin d’assurer la protection de vos droits fondamentaux, tout en établissant un juste équilibre avec les intérêts légitimes et pertinent que nous poursuivons.

Quelles analyses réalisons-nous sur vos données ?

Le groupe BONIFAY, réalise des analyses des données collectées à des fins marketing.

2.5 Destinataires

Qui sont les destinataires de vos données personnelles ?

Nous veillons à ce que seules des personnes habilitées du Groupe BONIFAY, puissent accéder à vos données personnelles lorsque cela est nécessaire à l’exécution de notre relation commerciale.

Nos prestataires de services peuvent également être destinataires des données personnelles strictement nécessaires à la réalisation des prestations que nous leur aurons confiées. Nous vous informons également que vos données peuvent être communiquées à des tiers dans le cadre d’obligations légales.

Certaines données personnelles peuvent aussi être adressées à des tiers pour satisfaire aux obligations légales, réglementaires ou conventionnelles ou aux autorités légalement habilitées.

Comment sont stockées vos données personnelles ?

Les données sont stockées dans le respect de la législation Française et de la réglementation Européenne.

2.6 Durée de conservation des données

Combien de temps nous conservons vos données personnelles ?

Vos informations Personnelles sont conservées par la Groupe BONIFAY uniquement pour le temps correspondant à la finalité de la collecte.

Les durées de conservations des données respectent les recommandations de la CNIL et/ou les obligations légales :

Finalités

Durée de conservation

Gérer notre relation commerciale, communiquer avec vous concernant vos devis, commandes, vos factures

Nous traitons vos données personnelles aussi longtemps que nécessaire pour fournir le service et exécuter les obligations que vous nous avez demandées, ou à d’autres fins essentielles telles que le respect de nos obligations légales, la tenue d’archives commerciales et financières, le règlement de différends, le maintien de la sécurité, la détection et la prévention de la fraude et d’abus, et l’exécution du contrat nous liant.

Traiter vos achats et commandes,

Nous retenons vos données personnelles aussi longtemps que nécessaire pour fournir le service et exécuter les obligations que vous nous avez demandées, ou à d’autres fins essentielles telles que le respect de nos obligations légales, la tenue d’archives commerciales et financières, le règlement de différends, le maintien de la sécurité, la détection et la prévention de la fraude et d’abus, et l’exécution du contrat nous liant.

Mise en œuvre, l’application et l’exécution du contrat d’achat ou de service conclu,

Nous retenons vos données personnelles aussi longtemps que nécessaire pour fournir le service et exécuter les obligations que vous nous avez demandées, ou à d’autres fins essentielles telles que le respect de nos obligations légales, la tenue d’archives commerciales et financières, le règlement de différends, le maintien de la sécurité, la détection et la prévention de la fraude et d’abus, et l’exécution du contrat nous liant.

Service client Nous traitons vos données pendant le temps nécessaire pour répondre à votre requête ou votre demande.
Marketing

Nous traitons vos données personnelles jusqu’à votre désabonnement ou l’annulation de votre souscription à la newsletter.

Nous traitons vos données personnelles durant 3 ans à compter de leur collecte par le responsable de traitement ou du dernier contact.

Si vous participez à des actions promotionnelles nous conserverons vos données personnelles pendant 1 an à compter de la fin de l’action.

Données prospects

Nous traitons vos données personnelles durant 3 ans à compter de leur collecte par le responsable de traitement ou du dernier contact.

Données de connexion sur notre site web Nous traitons vos données personnelles durant 1 an à compter de leur collecte.
Cookies Nous traitons vos données personnelles durant 13 mois à compter de leur collecte.
Données de connexion service WIFI

Nous traitons vos données personnelles durant 1 an à compter de leur collecte

 

2.7 Vos droits

Nous nous engageons à respecter la confidentialité de vos données personnelles et à garantir l’exercice de vos droits que vous pouvez exercer en nous écrivant en indiquant simplement le motif de votre demande et le droit que vous voulez exercer.

Conformément à la réglementation concernant le traitement des données à caractère personnel, l'utilisateur possède les droits ci-après énumérés. Vous pouvez exercer ces droits en nous écrivant :

  • par mail, accompagné d’un titre d’identité signé :
    donneespersonnelles@bonifay.fr
  • par courrier accompagné d’une copie d’un titre d’identité signé en s’adressant à :
    BONIFAY S.A.S
    Service données personnelles
    849 Avenue Colonel Picot
    83100 TOULON

Droit d’accès et de communication des données

Vous avez la faculté d’accéder aux Informations Personnelles qui vous concernent.

Cependant, en raison de l’obligation de sécurité et de confidentialité dans le traitement des données à caractère personnel nous incombent, vous êtes informé que votre demande sera traitée sous réserve que vous rapportiez la preuve de votre identité, notamment par la production d’une photocopie signée de votre titre d’identité valide.

Nous vous informons que la Groupe BONIFAY se réserve le droit, le cas échéant, de s’opposer aux demandes manifestement abusives (de par leur nombre, leur caractère répétitif ou systématique).

Droit de rectification des données / Droit à l’effacement des données

Au titre de ce droit, la législation vous habilite à demander la rectification, la mise à jour, ou encore l’effacement des données vous concernant et qui peuvent s’avérer le cas échéant inexactes, erronées, incomplètes ou obsolètes.

Egalement, vous pouvez définir des directives générales et particulières relatives au sort des données à caractère personnel après votre décès. Le cas échéant, les héritiers d’une personne décédée peuvent exiger de prendre en considération le décès de leur proche et/ou de procéder aux mises à jour nécessaires.

Veuillez noter que lorsque le responsable de traitement a rendu les données publiques et est obligé de les effacer, il doit prendre des mesures raisonnables au vu de la technologie disponible et des coûts de mise en œuvre, pour informer les tiers qui traitent lesdites données qu’une personne concernée leur demande d’effacer tous liens vers ces données à caractère personnel ou toute copie ou reproduction de celles-ci.

Le droit à l’oubli ne s’applique pas si la conservation des données est nécessaire à l’exercice du droit à la liberté d’expression, au respect d’une obligation légale de conserver les données ou à l’exécution d’une tâche d’intérêt public, dans le domaine de la santé publique ou pour des besoins d’archivage dans l’intérêt public, à des fins de recherche scientifique ou historique ou à des fins statistiques ou pour l’établissement, l’exercice ou la défense de droits en justice.

Droit à la limitation du traitement

La personne concernée a le droit d’obtenir du responsable de traitement la limitation du traitement (art. 18) lorsque :

a) L’exactitude des données est contestée par la personne concernée, pendant une durée

permettant au responsable de traitement de vérifier l’exactitude des données ;

b) Le traitement est illicite ;

c) Le responsable de traitement n’a pas besoin des données mais celles-ci sont encore nécessaires à la personne concernée pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice ;

d) La personne concernée s’est opposée à un traitement basé sur l’exécution d’une mission

d’intérêt public ou sur des intérêts légitimes, pour des raisons tenant à sa situation particulière, pendant la vérification portant sur le point de savoir si les motifs légitimes poursuivis par le responsable de traitement prévalent sur ceux de la personne concernée.

Lorsque le traitement a été ainsi limité, les données personnelles ne peuvent, à l’exception de la conservation, être traitées qu’avec le consentement de la personne concernée, ou pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice, ou pour la protection des droits d’une autre personne physique ou morale, ou encore pour des motifs importants d’intérêt public.

Droit à la portabilité des données

Le droit à la portabilité permet à une personne de recevoir les données personnelles la concernant, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine. La présence de données relatives à des tiers (faisant souvent partie de l’entourage de la personne concernée, à l’exemple d’un carnet de contacts) dans les données demandées dans le cadre d’une portabilité ne peut justifier en elle-même un rejet de la demande de portabilité.

Droit d’opposition

L’exercice de ce droit n’est possible que dans l’une des deux situations suivantes :

  1. Lorsque l’exercice de ce droit est fondé sur des motifs légitimes ; ou
  2. Lorsque l’exercice de ce droit vise à faire obstacle à ce que les données recueillies soient utilisées à des fins de prospection commerciale.

Droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle

Nous vous informons de votre droit à introduire une réclamation auprès d'une autorité de contrôle si vous considérez que le traitement de données à caractère personnel vous concernant constitue une violation du règlement général sur la protection des données.

Dans le cas où le responsable du traitement des données décide de ne pas répondre à la demande de l'utilisateur, et que l'utilisateur souhaite contester cette décision, il est en droit de saisir la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés, https://www.cnil.fr) ou tout juge compétent.

Délais de réponse

Le Groupe BONIFAY s’engage à répondre à votre demande d’accès, de rectification, de limitation du traitement, d’opposition ou à toute autre demande complémentaire d’informations dans un délai raisonnable qui ne saurait dépasser 1 mois à compter de la réception de votre demande.

3 - POLITIQUE RELATIVE AUX COOKIES

3.1 Qu’est-ce qu’un cookie ?

Un cookie est un fichier texte stocké par votre navigateur sur un espace dédié de votre terminal, à l’occasion de la consultation d’un site Internet. L’utilisateur est informé que, lors de ses visites sur le site, un cookie peut s’installer automatiquement sur son logiciel de navigation.

Le cookie est un bloc de données qui ne permet pas d’identifier l’utilisateur mais sert à enregistrer des informations relatives à la navigation de celui-ci sur le site. Les cookies peuvent être utilisés pour faciliter l’accès des utilisateurs à leurs comptes ainsi que pour afficher des bandeaux publicitaires et des offres par email adaptés à leur manière de naviguer sur internet.

En aucun cas, le cookie ne permet à celui qui l’a déposé d’obtenir des informations enregistrées sur votre disque dur ou des informations personnelles. Pendant sa durée de validité, il permet au site Internet émetteur d’identifier le terminal dans lequel il est déposé et de garder en mémoire certaines informations relatives à votre parcours.

Pour en savoir plus sur les cookies, nous vous invitons à consulter la rubrique « Que recouvre le terme de « cookies » ou de « traceurs » ? » du site de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) : https://www.cnil.fr/fr/cookies-traceurs-que-dit-la-loi

3.2 Qui sont les émetteurs de ces cookies ?

Les cookies utilisés par le groupe Bonifay

Notre site Internet utilise des cookies pour en mesurer l’audience et, en fonction des informations statistiques recueillies sur les parcours de navigation, améliorer leur accessibilité et leur ergonomie.

Les cookies servent donc à :

  • Établir des statistiques de fréquentation et d'utilisation des divers éléments du site (rubriques et contenus visités, parcours), nous permettant d'améliorer l'intérêt et l'ergonomie de nos services ;
  • Adapter la présentation du site aux préférences d'affichage de votre terminal (résolution d'affichage, système d'exploitation utilisé, etc.) lors de vos visites, selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture dont votre terminal est doté.
  • Mémoriser des informations relatives à un formulaire que vous avez rempli sur notre Site (accès à votre compte / et à votre abonnement).
  • Mettre en place des mesures de sécurité, par exemple lorsqu'il est demandé à l’Utilisateur de se connecter après un certain laps de temps.

Le groupe Bonifay dépose des cookies sur votre Terminal ou permet le dépôt de cookies externes (tiers) afin de traiter des données uniquement pour son compte. Dans ce cas de figure, en tant que responsable de traitement, le groupe Bonifay détermine les moyens et les finalités du traitement réalisé sur les données collectées grâce aux cookies déposés.

3.3 Les cookies exploités par des tiers

Les cookies exploités par nos partenaires

Le groupe Bonifay permet le dépôt de cookies tiers exploités par leurs émetteurs qui sont des sociétés tierces (telles que, notamment, des régies publicitaires, des annonceurs, des agences de conseil en communication, des sociétés de mesure d'audience, des prestataires de publicité ciblée, des plateformes d’enchères en temps réel etc.) afin d'établir votre profil, d'identifier vos centres d'intérêt au travers des pages consultées sur nos Sites, de personnaliser l'offre publicitaire qui vous est adressée sur nos Sites et/ou en dehors de nos Sites, de vous regrouper sur des segments de marché qui peuvent être utilisés par d’autres tiers.
Ils peuvent être déposés à l'occasion de la navigation sur nos Sites ou lorsque vous cliquez dans les espaces publicitaires de nos Sites.
Dans ce cas de figure, en tant que sous-traitant, le groupe Bonifay agit pour le compte et sur instruction de l’émetteur de cookies tiers. Il en résulte que les responsabilités sont attribuées à l’émetteur des cookies, qui doit obtenir les consentements pour les traitements dont il est responsable.

3.4 Quelles sont les différentes catégories des cookies déposés sur nos Sites ?

Les cookies de session d’utilisateur

Les cookies de session d’utilisateur conservent les informations que vous avez dûment complétées sur les formulaires mis à disposition sur les sites.

Les cookies de personnalisation

Les cookies de personnalisation permettent d'adapter la présentation de nos sites aux préférences d'affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d'affichage, système d'exploitation utilisé, etc.) lors de vos visites sur nos sites, selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte.

Les cookies analytiques

Les cookies analytiques permettent de connaître l'utilisation et les performances de nos Sites et d'en améliorer le fonctionnement. Pour cela, ils tracent votre parcours afin d’établir les statistiques de visites.

Pour la majorité, ces cookies sont déposés et utilisés par le groupe Bonifay.
Le groupe Bonifay a également recours aux solutions de pistage et d'analyse de la performance marketing Sarbacane éditée par la société SAS Sarbacane Software ou Google Analytics, éditée par la société Google. Les données collectées le sont au profit de la société Bonifay utilisant des cookies associés à votre navigateur. Pour plus d'informations sur la gestion de ces cookies, merci de suivre ces liens :

Les cookies des réseaux sociaux

Les cookies des réseaux sociaux permettent d'intégrer sur les pages des sites des liens de partage vers les réseaux sociaux facebook, twitter et google +.
Dans ces cas, le réseau social en question est susceptible de vous identifier grâce à ce lien, même si vous n’avez pas utilisé ce lien lors de votre consultation de nos sites.
Pour accéder aux politiques de confidentialité des différents réseaux sociaux inclus sur les sites et désactiver le traçage par ces derniers, nous vous invitons à vous rendre aux adresses suivantes :

3.5 Quels sont les destinataires des données récoltées par le biais de cookies ?

Les données collectées par le biais de cookies déposés à l’occasion de la visite du site sont destinées exclusivement aux acteurs de la société BONIFAY SAS et à des fins statistiques uniquement. 

3.6 Comment refuser et / ou désinstaller ces cookies?

Sur un ordinateur

Vous pouvez désinstaller ces cookies de deux manières.

D’une part, grâce à votre navigateur Internet, vous pouvez consulter les cookies déjà installés sur votre ordinateur, et les supprimer un à un par type de cookie comme indiqué dans le bandeau ou tout d’un coup.

  • Navigateur Apple Safari : rubrique « Confidentialité » dans le menu « Préférences », espace dédié aux « Cookies et autres données de site Web » ;
  • Navigateur Google Chrome : rubrique « Confidentialité » dans le menu « Paramètres », sous-rubrique « Paramètres de contenus », espace dédié aux « Cookies et données du site » ;
  • Navigateur Microsoft Internet Explorer : menu « Outils », rubrique « Options Internet », puis « Général » puis « Historique de navigation », puis « Paramètres », fenêtre « Paramètres des fichiers Internet temporaires et de l’historique » et enfin, « Afficher les fichiers » ;
  • Navigateur Mozilla Firefox : menu « Outils », rubrique « Options », sous-rubrique « Vie privée », fonctionnalité dédiée « Supprimer des cookies spécifiques ».

D’autre part, vous pouvez supprimer manuellement les cookies en suivant les étapes suivantes:

  1. Allez sur votre dossier ordinateur, sélectionnez C: \ dans le dossier Windows,
  2. Ouvrez le dossier “Fichiers Internet Temporaires” et sélectionnez tous les fichiers (CTRL + A).
  3. Choisissez l’option “supprimer”.

Par ailleurs, vous pouvez paramétrer votre navigateur Internet aux fins de bloquer ou de recevoir un avertissement pour toute installation de cookie. Les étapes à suivre diffèrent selon chaque navigateur, mais vous pouvez trouver des instructions dans le menu « Aide » de ce dernier. Le paramétrage du navigateur peut être réalisé indépendamment sur chacun des terminaux que vous utilisez pour accéder aux sites Internet de BONIFAY SAS .

Sur un smartphone ou une tablette

Vous pouvez désinstaller ou supprimer ces cookies selon les méthodes suivantes:

  • Navigateur Android : rubrique « Confidentialité et sécurité» dans le menu « Paramètres », de là vous avez accès aux fonctionnalités « Vider le cache », « Effacer les mots de passe » « Effacer tous les cookies », «Effacer les données de formulaire » et « Effacer les mots de passe ». Vous pouvez également paramétrer ces fonctionnalités afin de ne plus enregistrer de cookie.
  • Navigateur Google Chrome : dans le menu « Paramètres » dans la catégorie « Options avancées », puis « Effacer données navigation », puis les données que vous souhaitez supprimer.
  • Navigateur Apple sous iOS 8 : touchez « Réglages » puis dans l’onglet « Safari » sélectionner « Bloquer les cookies » et choisissez l’une des options proposées : « Toujours autoriser, N’autoriser que les sites Web visités, N’autoriser que les sites Web actuellement ouverts, ou Toujours bloquer ». Sous iOS 7 ou version antérieure, vous pouvez choisir entre les options « Jamais, Des tierces parties et annonceurs, et Toujours ».

La désinstallation ou le blocage des cookies utilisés sur les sites Internet de BONIFAY SAS en France peut affecter voire prévenir votre utilisation de ces sites.

3.7 Quelle est la durée de conservation des cookies ?

Les cookies ont une durée de validité de 13 mois maximum. Votre consentement sera de nouveau sollicité à l’issue de ce délai par l’affichage du bandeau d’information.

4 - Nos mesures de sécurisation des données

4.1 Nos engagements de sécurité et de confidentialité

Nous nous engageons à mettre en œuvre des mesures de sécurité organisationnelles et techniques adaptées au degré de sensibilité des données personnelles pour les protéger contre toute intrusion malveillante, toute perte, altération ou divulgation à des tiers non autorisés.

Nous prenons en compte la protection de vos données personnelles dès l’élaboration, la conception, la sélection des systèmes et services qui reposent sur le traitement de données personnelles.

Toutes les données personnelles étant confidentielles, leur accès est limité aux collaborateurs du Groupe BONIFAY, ou prestataires agissant pour le compte du Groupe BONIFAY, qui en ont besoin dans le cadre de l’exécution de leurs missions. Toutes les personnes ayant accès à vos données sont liées par un devoir de confidentialité et s’exposent à des mesures disciplinaires et/ou autres sanctions si elles ne respectent pas ces obligations.

4.2 Notre délégué à la protection des données personnelles

Nous avons désigné un délégué à la protection des données personnelles (DPO) à qui vous pouvez faire parvenir vos demandes en utilisant l’adresse suivantes :