Extension mezzanine
CONSTRUCTION - RÉNOVATION
29 septembre 2022

Extension et surélévation : comment s'agrandir ?

Vous avez besoin d’un espace supplémentaire, car votre famille accueille un nouvel enfant ou vous télétravaillez désormais. Quelle qu’en soit la raison, des solutions existent pour agrandir votre maison ! Expert en matériaux et travaux d'aménagement avec ses agences spécialisées dans le Var, Bonifay vous explique les différentes possibilités pour votre projet d’extension et de surélévation.

Les principales solutions pour agrandir sa maison

 

1. Procédez à une extension de maison latérale ou horizontale

C’est le type d’extension le plus courant si la surface du terrain le permet. Ces travaux d’agrandissement de maison à l’horizontale sont réalisés dans le prolongement du bâtiment existant ou sous forme de L. L’extension latérale peut être envisagée avec un étage ou de plain-pied. Le nouvel espace peut servir de garage, mais aussi de bureau, suite parentale…

 

2. Réalisez une extension verticale ou surélévation

Pour gagner de l’espace habitable en ville si votre terrain est trop petit ou si vous n’avez pas de jardin, la surélévation de toiture est la meilleure solution ! Elle peut être partielle ou totale, réalisée avec une ossature-bois, des briques ou des parpaings. Mais il s’agit de gros travaux d’aménagement qui nécessitent de prendre des précautions comme effectuer l’étude des fondations du bâti existant et des murs porteurs pour s’assurer qu’ils sont suffisamment solides pour supporter la nouvelle structure.

 

3. Optez pour une extension par excavation

Lors d’un projet d’agrandissement de maison, l’extension par décaissement peut être envisagée dans certains cas de figure. Il s'agit de procéder à une extension par les fondations de la maison. Elle s’adresse aux propriétaires disposant par exemple d’un sous-sol semi-enterré ou d’une cave qui vont effectuer des travaux d'aménagement afin de rendre cette surface habitable.

 

4. Extension indépendante : la réponse à un besoin particulier

Ce projet d’extension de maison n’est possible que si vous disposez d’un terrain suffisamment grand pour construire une annexe. Ce type d’aménagement indépendant de l'habitation principale répond à un besoin spécifique : créer un nouvel espace de vie pour accueillir ponctuellement vos amis ou vos grands enfants, pour pratiquer une activité professionnelle à domicile, pour aménager un atelier de bricolage… Il ne pourra en aucun cas servir de cuisine ni de salle de bains !

 

Bon à savoir : aménager les combles, créer une mezzanine… Découvrez 10 idées inspirantes pour agrandir sa maison !

 

Les règles à connaître pour réaliser un projet d’extension et de surélévation

Voici les principales règles à respecter avant d’entamer un projet d'extension et de surélévation :

 

  • Consultez le Plan Local d'Urbanisme (PLU) de votre commune. Disponible auprès de la mairie, ce document précise les contraintes et restrictions éventuelles auxquelles ce type de travaux est soumis localement : couleur de la façade, type de matériaux…

 

  • Effectuez les formalités administratives auprès de votre mairie. Pour un projet inférieur à 20 m², vous devez déposer une déclaration préalable de travaux. Si l’extension excède 20 m² ou si la surface habitable est supérieure à 150 m² après travaux, vous avez l'obligation de faire une demande de permis de construire.

 

  • Recourez à un architecte. La loi impose de faire appel à ce professionnel si la surface après travaux dépasse 150 m².

 

Vous connaissez maintenant les meilleures solutions pour agrandir sa maison. Besoin de conseils pour mener à bien votre projet d'aménagement ou ceux de vos clients ? Impliqué auprès des particuliers et des professionnels, Bonifay vous accompagne ! Contactez notre équipe d’experts ou rendez-vous dans l’un de nos magasins spécialisés dans le Var pour bénéficier de leur expertise et vous équiper avec des matériaux de haute qualité.

L'actualité Bonifay
EN CE MOMENT
11 octobre 2024

Des travaux d’isolation thermique ou acoustique à réaliser ?

isolation des combles murs plafonds sols
L'actualité Bonifay
CONSTRUCTION - RÉNOVATION
08 octobre 2024

Béton prêt à l’emploi avec toupie versus béton à la bétonnière : quelle solut

Béton prêt à l'emploi en toupie