10 idées inspirantes
CONSTRUCTION - RÉNOVATION
05 janvier 2022

Quelles solutions pour agrandir sa maison ? 10 idées inspirantes

Naissance d’un nouvel enfant, manque de place, besoin d’un bureau pour du télétravail… Vous souhaitez bénéficier d’un espace supplémentaire sans pour autant déménager ? Des solutions existent pour offrir une extension à votre logement individuel et vous permettre de rester dans votre quartier ! Spécialiste en matériaux et projets de rénovation dans le Var (83), Bonifay vous donne 10 idées pour agrandir sa maison et gagner de précieux mètres carrés. Grâce à ces travaux d’aménagement, vous jouirez d’une plus grande surface habitable et votre habitation sera valorisée.

1. Aménagez les combles 

Si vous voulez agrandir votre maison, réaliser l’aménagement de vos combles est une bonne solution !

En effet, après quelques travaux de rénovation, vous pouvez optimiser cet espace non exploité et gagner en surface habitable de manière significative. Les combles peuvent devenir une salle de jeux appréciée par vos jeunes enfants, une chambre pour les amis de passage ou votre adolescent en quête d’indépendance. Mais elles sont également idéales pour créer un bureau au calme.

Pour rendre vos combles habitables, il vous faudra penser à plusieurs éléments : création d’une ouverture sur le toit, isolation, ajout d’un escalier escamotable ou pas…

Comment faire pour bien isoler son habitat, et notamment ses combles ? Bonifay vous répond ! 

 

2. Installez une véranda

Bénéficier de mètres carrés supplémentaires grâce à un simple projet de rénovation, c’est bien. Mais gagner en luminosité dans votre maison, c’est encore mieux ! C'est justement l’atout de la construction d’une véranda.

Composée principalement de baies vitrées, cette pièce à part entière vous permet de profiter de la lumière du jour et de la vue sur votre jardin, tout en restant à l’intérieur. 

Bien isolée, votre véranda peut s’adapter à presque toutes vos envies : salle à manger, cuisine, jardin d’hiver… Il est par contre déconseillé de l’utiliser comme chambre à coucher ou salle de bains, même si des solutions innovantes existent pour préserver l’intimité des occupants. 

Le saviez-vous ? Souvent confondue avec la véranda, la verrière fait partie intégrante de la structure de la maison. Cette cloison vitrée (en façade, en toiture) est donc généralement aménagée au moment même de la construction de l’habitation.


3. Optez pour une mezzanine

Votre habitation vous offre une bonne hauteur sous plafond (environ 4 m) ? Aménagez une mezzanine ! 

C’est l’option idéale, notamment si vous n’avez pas besoin d’un trop grand espace supplémentaire. En effet, avec cet aménagement, vous pouvez créer un coin télé, un dressing, une chambre d’enfant ou d’adulte…  La mezzanine répond à tous vos besoins ! 

Mais attention à suivre certaines recommandations quant à la hauteur à prévoir (au-dessus et au-dessous) pour que cette nouvelle pièce ne donne pas une sensation d’écrasement. Par exemple, s’il s’agit d’une chambre d’adulte, une hauteur sous la mezzanine de 2,10 m est conseillée et de 1,90 m au-dessus du plancher pour pouvoir circuler à son aise. 

Bon à savoir : si la surface de la mezzanine est supérieure à 5 m², vous devez déposer une déclaration de travaux à la mairie. Si la surface dépasse 20 m², vous devez obtenir un permis de construire. C’est d’ailleurs valable pour d’autres chantiers de rénovation et d’aménagement : installation d’un studio container, transformation du garage en bureau... 

 

4. Créez une terrasse couverte

C’est une solution à envisager si vous souhaitez profiter d’un espace supplémentaire donnant sur votre jardin.

Idéale dans les régions à fort ensoleillement comme le Var, elle peut vous servir de salle à manger ou de salon d’extérieur. Mais pas uniquement l’été ! En effet, la terrasse couverte vous offre du confort quelles que soient la saison et les conditions météorologiques (pluie, vent...). Elle vous protège des intempéries et vous permet de partager des moments conviviaux avec vos invités, sans craindre de manquer de place. Lors des journées hivernales, il suffit d’ajouter un poêle pour rester au chaud !

Bon à savoir : découvrez quelle essence choisir pour construire une terrasse avec des lames en bois exotique. 

 

5. Transformez le garage en pièce à vivre

Vous possédez un garage, mais vous ne vous en servez pas ou peu ? Quel dommage ! Si vous n’en avez pas besoin pour garer votre véhicule, transformez-le en pièce à vivre !

Les murs étant déjà construits, l'aménagement d’un garage en bureau ou chambre d’amis est relativement simple. Il suffit de procéder à quelques travaux (remplacer la porte de garage par une baie vitrée) pour le rendre habitable. 

Mais comme pour la mezzanine, si la surface habitable excède 20 m², le dépôt d’un permis de construire est obligatoire.


6. Construisez une extension verticale 

Votre terrain ne dispose pas d’une surface suffisante pour créer une extension à l’horizontale ? Vous habitez une maison de ville sans jardin ? Une solution existe : la surélévation de toiture ! 

Il s’agit de gagner de l’espace habitable sans toucher à l’emprise au sol de votre logement. Vous construisez un étage supplémentaire vous permettant de disposer de plusieurs pièces.

Mais pour ces gros travaux de rénovation, plusieurs conditions sont requises. L’étude des murs porteurs et des fondations du bâti existant doit prouver qu’ils supporteront un tel aménagement. Vu l’ampleur du chantier à venir, vous avez également l’obligation d’obtenir un permis de construire.

Un projet de rénovation de toiture ? Bonifay vous accompagne ! 


7. Pensez au studio container

Très tendance, cette pratique séduit de nombreux propriétaires qui veulent disposer rapidement et facilement d’un nouvel espace de vie au calme. 

Le mieux est d’opter pour une solution clé en main. Il s’agit d’un container transformé en logement directement en usine. Il est ensuite acheminé jusqu'à chez vous pour y être installé et raccordé. 

Un petit chantier en un temps record pour un réel gain de place. 
Et si vous misez sur un container d'occasion reconditionné en studio, vous limitez le budget alloué à cet aménagement et vous adoptez une démarche écologique.

 

8. L’extension sur pilotis : une solution astucieuse dans certains cas 

Pour agrandir sa maison, réaliser une extension montée sur pilotis peut se révéler la meilleure solution si :

  • Votre terrain est en pente.
  • Vous souhaitez optimiser l’espace extérieur (petite surface de terrain). L'emplacement sous l’aménagement reste libre pour garer votre voiture ou permettre à vos enfants de jouer. 
  • Vous avez besoin de créer une annexe à l'étage de votre habitation (salle de bain, suite parentale…).   


La réalisation de ce type de rénovation nécessite d’entreprendre des démarches pour obtenir les autorisations nécessaires (permis d’urbanisme) et s'assurer de sa faisabilité en toute sécurité (étude des sols…). 


9. Valorisez le sous-sol

Vous manquez de surface, mais vous disposez d’un sous-sol ou d’une cave non utilisé(e) ? Valorisez cet espace en créant un souplex ! 

Particulièrement adapté à l’espace urbain (comme les maisons de ville), cet aménagement consiste à créer une pièce en sous-sol accessible depuis le rez-de-chaussée. Elle peut devenir une salle de sport, une chambre, un bureau, un dressing ou une salle de jeux. 

Mais avant de vous lancer dans les travaux, ce type de rénovation nécessite de prendre des précautions. Il faudra par exemple vous renseigner auprès de la mairie et du syndicat de copropriété sur les dispositions et démarches concernant la transformation de la cave en lieu habitable. Les règles peuvent être strictes en matière d’isolation, de système de ventilation, de traitement contre l’humidité, d’apport en lumière naturelle…


10. Misez sur une extension de maison modulaire

Il s’agit de créer une extension indépendante en accolant un module à la maison, directement dans le prolongement du bâti existant. 

Souvent en bois, cet agrandissement modulaire adossé à la maison se présente généralement sous la forme d’un cube. Il est réalisé en usine et livré à monter ou déjà monté. 

L’avantage de cette solution est la rapidité de son installation (contrairement à la construction d’une extension en dur classique).

L’expertise et l’offre produit Bonifay : un atout clé pour agrandir sa maison

Agrandir sa maison est un projet qui mérite réflexion. Vous ne savez pas quelle option choisir ? Vous hésitez sur les matériaux à privilégier ? 

Pour être sûr de faire le bon choix et de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, misez sur un partenaire de confiance. Grâce à son expertise en matière de construction et d’aménagement, Bonifay vous accompagne de A à Z pour assurer la réussite de votre projet d’extension ! 

En effet, nous vous faisons bénéficier de :

L’agrandissement de votre maison concerne une salle de bains ou une terrasse couverte ? Rendez-vous dès maintenant dans nos showrooms Expérience Carrelage situés à La Garde, Flassans et Sanary ! Vous y trouverez tout le nécessaire pour réaliser votre extension ainsi que notre team spécialisée pour vous conseiller dans vos projets d’aménagement intérieur. 

De multiples solutions existent pour agrandir sa maison. Aménagement des combles, installation d’une véranda, rehaussement de toiture, extension sur pilotis… Vous trouverez forcément l’aménagement qui répond à votre besoin de gagner des mètres carrés ! 

L'actualité Bonifay
CONSTRUCTION - RÉNOVATION
09 août 2022
Un travail de pro pour une toiture de qualité
Rénovation de la toiture
L'actualité Bonifay
CONSTRUCTION - RÉNOVATION
29 juillet 2022
Bétonnage par temps chaud : les recommandations BONIFAY