éléments frébabriqués en béton pour un chantier hors norme à Monaco
CHANTIERS PROS
28 mai 2024

Chantier hors norme : fabrication de colliers de lestage en béton pour la création d’une boucle thalassothermique à Monaco

Nos équipes techniques et logistiques sont fières de contribuer à la transition énergétique de la principauté de Monaco.

  • collier de lestage pour émissaire en mer à Monaco
  • Armatures pour béton pour collier de lestage pour Monaco
  • Participation au projet de transition écologique de Monaco
  • Participation à la mise en oeuvre de la boucle thalassothermique Monaco

En collaboration étroite avec la société Trasomar, spécialisée dans les travaux maritimes et sous-marins, notre équipe technique au sein de notre usine de préfabrication béton à Flassans-sur-Issole dans le Var a fabriqué des colliers de lestage, qui sont des éléments préfabriqués en béton, permettant de réaliser un émissaire en mer d’une longueur totale de 1450 mètres, avec un point de pompage à 80 mètres de profondeur.

Cette opération de grande envergure va permettre à la principauté de Monaco de pomper l’eau de mer afin d’alimenter la boucle thalassothermique du quartier de Larvotto.

Qu’est-ce que la thalassothermie ? 

Cette technologique consiste à transformer l’énergie de la mer en climatisation ou en chaleur. Également appelée énergie thermique des mers, cette énergie renouvelable permet de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre (GES). 

L’énergie utilisée pour chauffer ou refroidir les bâtiments est responsable de 35% des émissions de gaz à effet de serre de Monaco. Le gouvernement princier, dans une volonté de transition énergétique, organise une sortie des énergies fossiles pour chauffer les bâtiments de la principauté. Au cœur de cette transition écologique, deux boucles thalassothermiques sont actuellement en cours d’élaboration dont celle du Larvotto à laquelle notre groupe Bonifay a participé avec la fabrication de colliers de lestage en béton armé. 

Le principe de la thalassothermie repose sur le rayonnement solaire qui apporte en mer, une énergie calorifique, propre et intarissable, qui est ensuite valorisée en climatisation ou en chaleur.

Notre groupe Bonifay se positionne également comme un acteur éco-responsable 

La transition écologique est devenue un enjeu majeur pour tous les secteurs d’activité. Ceux de la construction sont les premiers concernés. Soucieu de limiter l’impact carbone des matériaux de construction utilisés dans le BTP, notre service R&D a développé notre gamme de bétons B-Green : des bétons bas carbone qui permettent des niveaux de réduction de l’impact carbone allant jusqu’à 60% et une réduction des émissions de CO2 de l’ordre de 45%, en comparaison aux bétons classiques.

Très concrètement, pour la fabrication de notre gamme de bétons B-Green, nous utilisons des granulats recyclés et des liants alternatifs qui permettent de baisser l’utilisation de clinker dans le ciment. Ce produit étant celui qui émet le plus de CO2 dans nos productions de béton.

Partageant les mêmes priorités environnementales, notre groupe Bonifay est d’autant plus fier d’avoir pu participer à ce chantier hors norme entreprit par la principauté de Monaco, et d’avoir ainsi contribué à la réalisation de ce projet en faveur de la protection de l’environnement.

Pour en savoir plus sur notre gamme de bétons B-Green, consulter notre fiche produit dédiée : gamme de bétons B-Green Bonifay.

Nous remercions la société Trasomar pour sa confiance ainsi que la principauté de Monaco.

Nous tenons également à remercier notre équipe d’excellence pour ce travail d’exception.

Maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage, ingénieurs, cabinets d’études, pour les besoins de vos chantiers en éléments préfabriqués en béton, bénéficiez de notre expertise industrielle et de notre accompagnement sur-mesure. Contactez nos spécialistes ! 

Crédit photos : Trasomar

L'actualité Bonifay
EN CE MOMENT
17 juin 2024

Participez au grand jeu de l’été Bonifay, notre Concours Photos  #BalanceTonS

L'actualité Bonifay
CONSTRUCTION - RÉNOVATION
21 mai 2024

Quel revêtement de sol extérieur choisir pour votre aménagement extérieur ?

Carrelage pour sol extérieur