Bétonnage
CONSTRUCTION - RÉNOVATION
16 février 2022

Bétonnage par temps froid : quelles difficultés et solutions ?

Les conditions météorologiques impactent directement la réalisation des chantiers en extérieur, notamment en plein hiver ! En effet, le froid et le gel risquent d’altérer les propriétés mécaniques et physiques du béton prêt à l’emploi. Quelles sont les conséquences de températures négatives sur ce matériau de construction ? Quelles sont les solutions/précautions pour réaliser du bétonnage par temps froid ? Expert en BTP implanté dans le Var (83), Bonifay vous apporte son expertise, que vous soyez un professionnel ou un particulier. Ainsi, vous pourrez poursuivre votre projet de maçonnerie même durant la saison hivernale ! 

Les effets du froid sur le béton : les difficultés rencontrées

Le béton prêt à l’emploi est très sensible à différents paramètres climatiques : températures, vitesse du vent, hygrométrie (taux d’humidité dans l’air ambiant)… Ils agissent de manière négative sur la qualité finale du béton, mais également sur son évolution à chaque phase (fabrication, transport, mise en œuvre, maturation…).

En cas de bétonnage par temps froid (température comprise entre -5 °C et +5 °C pendant plusieurs jours consécutifs), vous pouvez observer plusieurs incidences selon le niveau de température atteint.

Températures comprises entre +5 °C et 0 °C

Lors de températures basses, mais au-dessus de 0 °C, on constate une altération de l’évolution des réactions d’hydratation du béton :

  • Un ralentissement du début de prise
  • Un allongement du délai de durcissement
  • Une augmentation du ressuage.

Températures inférieures à 0 °C : les effets particulièrement néfastes du gel sur le béton 

Si les températures extérieures descendent en dessous de 0 °C, les caractéristiques mécaniques et physiques du béton peuvent être affectées de manière définitive.  

Les conséquences du gel sur le béton dépendent du niveau d’avancement de la prise :

  • Avant et au début de la prise (béton frais). C’est le moment le plus critique, car le béton n’a pas atteint sa résistance minimale. Si l’eau de gâchage gèle, elle provoque une augmentation du volume (jusqu’à 10 %) et un risque de fissurations. D'autres désordres peuvent apparaître : formation de glace en surface, risques d’arrachement, formation de zones de faible résistance… Plus la période de gel arrive au début de la phase de prise, plus la résistance finale du matériau est affectée. Lors du dégel, le processus de prise reprend, mais les dégâts sont irréversibles. 
  • Après la prise (béton à jeune âge). Les conséquences néfastes sont multiples : résistance mécanique finale retardée ou amoindrie, augmentation du temps de décoffrage, risque d’apparition de fissures… Elles dépendent du niveau de résistance atteint lors de la survenue du gel. Avec une résistance de 5 Mpa minimum, le béton conserve ses performances même en cas de températures inférieures à 0 °C.  

Le saviez-vous ? Selon le fascicule n°65 du CCTG - Exécution des ouvrages de génie civil en béton (applicable aux marchés de génie civil), bétonner par temps froid est interdit en dessous de -5 °C. 

 

Les conseils pour bétonner par temps froid

Malgré une baisse des températures jusqu'à -5 °C il est possible de bétonner. 

Mais il faut appliquer de bonnes pratiques pour éviter les conséquences dommageables du froid/gel sur ce matériau :

  • Vérifiez régulièrement la température de l’air et du béton. 
  • Privilégiez un ciment adapté : de classe R, de type CEM I classe 52,5, à forte chaleur d’hydratation...
  • Adaptez la formulation. Par exemple, vous pouvez utiliser plusieurs adjuvants : un accélérateur de prise, un plastifiant réducteur d’eau (pour maintenir le rapport eau/ciment), un accélérateur de durcissement... 
  • Programmez le bétonnage en début de matinée pour profiter des hausses de température en cours de journée.
  • Travaillez le béton dès son arrivée sur le chantier. Raccourcissez donc au maximum le temps de transport et l’attente du camion-toupie. 
  • Ne mettez pas en contact le béton avec des surfaces gelées (armatures, sol…). Protégez du froid les armatures et coffrages avant leur utilisation.
  • Réchauffez le béton lors de sa fabrication en chauffant ses composants comme l’eau de gâchage, les granulats…
  • Maintenez la température de surface du béton à + 5 °C, notamment durant les 3 jours suivant sa mise en place. Pour ce faire, utilisez des produits de cure (bâches isolantes, polystyrènes…) et chauffez l’air ambiant à l’aide de brûleurs à gaz. 
  • Conservez les protections de surface au moins pendant 72 h. Donc, prolongez le délai de décoffrage.

 

Bétonnage par temps froid : les solutions Bonifay adaptées à vos besoins

Il est déconseillé de mettre en œuvre du béton avec des températures inférieures à + 5 °C. Mais votre chantier ne peut attendre le retour de la douceur ? Vous pouvez compter sur Bonifay ! 
Nos équipes d’experts sont à votre disposition dans nos magasins varois spécialisés en matériaux BTP. Elles accompagnent nos clients, particuliers et professionnels, dans la poursuite de leur chantier malgré des températures hivernales !
 
Nos conseillers peuvent vous proposer des produits de qualité adaptés au bétonnage par temps froid : des ciments à durcissement rapide, à forte résistance initiale et/ou à chaleur d’hydratation élevée, des additifs (antigel, réducteur d’eau, accélérateur de prise…). Le tout disponible en quantité chantier, issu de marques professionnelles reconnues (comme Sika) et à prix compétitifs

Profitez également des multiples services Bonifay : commande de matériaux à distance grâce au formulaire spécifique disponible sur notre site, livraison de béton prêt à l’emploi par camion-toupie (3 m3, 6 m3 ou 8 m3)...   

Il est possible de réaliser un bétonnage par temps froid, mais prenez des précautions ! Vous l’avez compris : il est impératif de protéger ce matériau de températures basses et notamment du gel. Pour une réalisation sereine de votre chantier en plein hiver, contactez l’un de nos technico-commerciaux ou rendez-vous dès maintenant dans le magasin Bonifay le plus proche de chez vous !  
 

L'actualité Bonifay
CONSTRUCTION - RÉNOVATION
09 août 2022
Un travail de pro pour une toiture de qualité
Rénovation de la toiture
L'actualité Bonifay
CONSTRUCTION - RÉNOVATION
29 juillet 2022
Bétonnage par temps chaud : les recommandations BONIFAY