Usine de fabrication de plancher béton Bonifay à La Garde
CONSTRUCTION - RÉNOVATION
28 novembre 2023

Plancher béton sur poutrelle hourdis : une solution de choix pour votre projet de construction ou de rénovation !

En construction comme en rénovation, l’utilisation de planchers en béton de type poutrelles hourdis est essentielle pour la structure de votre ouvrage ! Nos experts Bonifay vous livrent ci-dessous quelques explications sur les différents types de planchers pour que vous puissiez y voir plus clair !

Qu’est-ce qu’un plancher ?

Le plancher est un élément plan porteur horizontal qui prend appui sur des éléments porteurs verticaux (poutre, mur). Il transmet les charges vers ces éléments qui à leur tour les retransmettent aux fondations.

Il a pour objet de séparer les différents niveaux d’une construction et peut occuper différentes destinations :

  1. Plancher haut de vide-sanitaire
  2. Plancher haut de sous-sol
  3. Plancher intermédiaire, entre deux niveaux habitables
  4. Plancher de comble
  5. Plancher toit terrasse
  6. Plancher de terrasse située à l’extérieur

De quoi se compose un plancher ?

Le plancher dit "corps creux" ou « plancher béton sur poutrelle hourdis », le plus couramment utilisé en maison individuelle et petit bâtiment, est un plancher en béton préfabriqué qui est constitué :

- De poutrelles préfabriquées en béton

- De hourdis (ou entrevous) préfabriqués en béton, polystyrène bois ou plastique

- De planelle thermidal 

- D’un treillis soudé

- D’une dalle de compression coulée sur place en béton prêt à l’emploi (BPE)

- D’aciers complémentaires (chaînage, chapeaux, chevêtre, …)

Suivant le niveau du plancher dans la construction, il est soit isolé thermiquement (vide-sanitaire ou haut de sous-sol suivant la nouvelle réglementation thermique) soit non isolé (plancher intermédiaire entre 2 niveaux chauffés). Dans ce cas, des rupteurs thermiques sont à rajouter pour être conforme à la réglementation environnementale RE 2020.

Zoom sur les différents composants d’un plancher béton sur poutrelle hourdis

La poutrelle 

Il s’agit d’un composant structurel linéaire, de faible section, destiné à être associé à d’autres composants et (ou) du béton coulé en œuvre pour constituer le système résistant final. Elle forme en tout ou en partie les nervures des planchers.

La poutrelle treillis en béton armé

Elle est fabriquée à partir d’aciers insérés sans tension. Appréciée pour sa légèreté et sa maniabilité. Elle peut être découpée sur mesure sur le chantier. Pour obtenir une meilleure résistance, il est possible de rajouter des renforts sur talon ou ronds à béton.

Les hourdis (ou entrevous) 

Il s’agit d’un élément intercalaire à la poutrelle. Il s’appuie sur cette dernière sans intervention de dispositif extérieur. Le hourdis assure la fonction de coffrage perdu pour la réalisation du coulage de la dalle de compression.

Il existe 4 familles : 

- Le hourdis béton : le plus polyvalent (pour tous types de planchers et pour tous types de bâtiments) et surtout le moins coûteux car nous les fabriquons dans notre usine de La Garde dans le Var. 

- Le hourdis ou entrevous en polystyrène : il isole le plancher vide-sanitaire et haut de sous-sol (classé M1). La performance d’isolation du plancher est déterminée par le coefficient de déperdition thermique Up : plus il est faible, plus le plancher est isolant. 

- L’hourdis en matériau de synthèse (E.M.S) : aussi polyvalent que l’hourdis béton, ses qualités premières sont sa légèreté, la rapidité de mise en œuvre sur les chantiers et sa compacité sur les camions. Pour exemple : 1 palette pèse 350 kg et couvre 115m2. À l’embout de chaque travée, il est nécessaire de rajouter un tympan. 

- L’hourdis bois EBM : il a les mêmes caractéristiques que l’entrevous en matériaux de synthèse (E.M.S). Il permet de fixer directement des rails et suspentes métalliques pour le lot aménagement intérieur. À l’embout de chaque travée, il est nécessaire de rajouter un tympan.

Nous avons développé une poutrelle Bonifay pour vos planchers béton ! Elle est fabriquée en local dans notre usine de préfabrication à La Garde. Pour en savoir plus sur cette poutrelle treillis, rendez-vous dans notre article dédié : catalogue la poutrelle hourdis Bonifay pour vos planchers béton ! 

Les fonctions générales d’un plancher

Le plancher a deux rôles essentiels : structurel et de protection.

- Rôle structurel : répartition des charges

- Rôle de protection : isolation et protection incendie

Le rôle structurel d’un plancher 

Le plancher transmet les charges aux éléments porteurs verticaux. Il existe deux types de charges :

- Les charges permanentes (cloison, revêtement de sol, chauffage par le sol, dalle flottante, cheminée, départ d'escalier...)

- Les charges d’exploitation (mobilier, véhicule, personnes, ...)

Il constitue aussi un support rigide et stable pour les revêtements (pour le carrelage ou le parquet en face supérieure ; pour le plafond en face inférieure).

Le rôle de protection d’un plancher : isolation et protection incendie 

Le plancher est un élément qui contribue à l’isolation thermique et phonique et à la protection incendie entre locaux superposés.

Suivant le niveau de plancher dans la construction, il sera soit isolé thermiquement (vide-sanitaire ou haut de sous-sol) suivant la nouvelle réglementation thermique soit non isolé (plancher intermédiaire entre deux niveaux chauffés).

‌Bon à savoir : dans le cas de vide-sanitaire, nous avons une gamme de poutrelles qui peuvent être mises en œuvre sans étais. Il faut alors majorer les appuis d’un centimètre. Seule une étude rigoureuse effectuée par un bureau d’études permet de valider l’utilisation ou non de ce type de poutrelle sur un chantier donné. 

Le saviez-vous ? Nous disposons en interne, de notre propre bureau d’études planchers. Monique, Responsable de notre bureau d’études, et son équipe, sont à votre disposition pour déterminer votre plancher dans le respect des normes architecturales et réglementaires. De plus, nous avons un stock important de poutrelles et d'entrevous pour vous livrer dans les meilleurs délais.

Pour être accompagné par nos experts et obtenir davantage de renseignements sur nos solutions de plancher béton sur poutrelle hourdis, remplissez notre formulaire de contact ! L’agence Bonifay, la plus proche de vous, vous recontactera dans les meilleurs délais : je souhaite être accompagné dans mon projet de construction ou de rénovation 

L'actualité Bonifay
CONSTRUCTION - RÉNOVATION
19 février 2024

Les agglos ou blocs béton au service de votre projet de construction !

parpaings de construction Bonifay
L'actualité Bonifay
CONSTRUCTION - RÉNOVATION
13 février 2024

Zoom sur notre usine de préfabrication béton à Flassans sur Issole dans le Va

Usine de fabrication d'éléments en béton Bonifay