Béton isolant structurel
CONSTRUCTION - RÉNOVATION
07 décembre 2021

Pourquoi choisir du béton isolant structurel (BIS) en construction ou rénovation ?

Dans le secteur du BTP, les réglementations thermiques sont de plus en plus contraignantes avec pour objectif d’améliorer les performances d’isolation des bâtiments. En effet, réduire les déperditions de chaleur est l’un des défis à relever pour limiter l’impact environnemental des constructions. Professionnels et particuliers, une solution existe pour répondre à ces exigences : le béton isolant structurel ! 


Avec ses 3 magasins spécialisés implantés dans le Var (83), Bonifay vous accompagne au plus près de vos besoins. Nous vous expliquons dès maintenant les caractéristiques du BIS et les avantages de ce matériau innovant. 


 

Béton isolant structurel (BIS) : c’est quoi ?

Contrairement au béton classique, le béton isolant structurel est composé en partie de granulats légers (pierre ponce, argile, schiste…). Ces éléments permettent de piéger l’air, un excellent isolant thermique, et d’augmenter le volume d’air présent dans le béton. 

Ainsi, même si le BIS ne peut se substituer à une isolation intérieure, il présente de très bonnes capacités isolantes et dispense de recourir aux rupteurs de ponts thermiques.

Si l’emploi de bétons isolants structurels est fréquent dans les voiles de façade, c’est également une solution adoptée dans d’autres domaines d’application comme le coulage courant horizontal ou vertical. 


Vous voulez en savoir plus sur le béton et ses différentes utilisations en construction ou rénovation ?
Bonifay fait le tour de la question dans son article dédié !


3 bonnes raisons d’opter pour du BIS

1.    Hautes performances thermiques, acoustiques et structurelles

Du fait de sa composition, le béton isolant structurel offre une faible conductivité thermique, bien plus basse que celle des bétons traditionnels. Il répond ainsi aux spécifications de la réglementation RT 2012 en matière d’économies d’énergie. En effet, cette norme exige que le coefficient de transmission thermique linéique moyen ne dépasse pas 0,6 W/m.K. C’est le cas du BIS, une alternative efficace et économique à l'utilisation de rupteurs de ponts thermiques, souvent plus coûteux et plus complexes à mettre en œuvre. 

Grâce à ce type de béton, les bâtiments bénéficient d’une excellente isolation thermique, mais aussi acoustique. Ce matériau conserve des propriétés structurelles équivalentes au béton standard, mais il réduit significativement les déperditions de chaleur et apporte un réel confort phonique. Il limite également les risques de moisissure et de condensation. 

2.    Une mise en œuvre simple sur chantier

Avec le béton isolant structurel, nul besoin de changer la manière de procéder sur le chantier ! 

En effet, sa mise en œuvre reste simple et similaire à la méthode traditionnelle appliquée pour le béton standard. Il ne requiert aucune technique constructive spécifique. 

3.    Une bonne résistance en zone sismique

Les bétons isolants structurels offrent une résistance en compression supérieure à 25 MPa à 28 jours, ce qui n’est pas le cas d’autres types de bétons. 

Là où les rupteurs thermiques sont déconseillés, les BIS peuvent être utilisés en toute confiance, même en zone sismique de 1 à 4. En effet, ils répondent aux exigences de l’Eurocode 8 en matière de construction et de dimensionnement de structures dans des territoires à fort risque sismique. Ce matériau est donc totalement sûr.

 

Bon à savoir : chez Bonifay, nous mettons tout en œuvre pour répondre de manière ciblée aux besoins des professionnels et des particuliers. C’est pourquoi notre laboratoire R&D développe de nouvelles gammes, comme le Béton B-Green ou le béton isolant structurel Bonifay, un matériau aux performances techniques élevées (classe de résistance mécanique LC 25/28, classe de consistance S4…). Une question, besoin d’un conseil sur le BIS ? Contactez dès à présent nos conseillers experts, à vos côtés pour vous accompagner dans votre projet de construction ! 


Performances d’isolation thermique et acoustique élevées, facilité de mise en œuvre, forte résistance aux séismes...  Vous êtes convaincu par les atouts du béton isolant structurel ? Vous pouvez d’ores et déjà passer commande en ligne via notre formulaire dédié ! Sinon, rendez-vous dès maintenant l’un de nos 3 magasins varois (à Flassans-sur-Issole, Sanary-sur-Mer ou Toulon/La Garde).

 


Le saviez-vous ? Bonifay facilite votre prise de commande. Découvrez les modalités pour profiter du service de commande à distance !
 

L'actualité Bonifay
CONSTRUCTION - RÉNOVATION
09 août 2022
Un travail de pro pour une toiture de qualité
Rénovation de la toiture
L'actualité Bonifay
CONSTRUCTION - RÉNOVATION
29 juillet 2022
Bétonnage par temps chaud : les recommandations BONIFAY