Béton bas carbone BPE
EN CE MOMENT
16 août 2021

Lancement de la gamme B-Green de Bonifay : découvrez nos bétons écoresponsables

La transition écologique est devenue un enjeu majeur. Tous les professionnels sont concernés, notamment ceux de la construction ! Conscient de l’urgence à agir, Bonifay s’engage pour la planète comme un véritable acteur écoresponsable. Soucieux de limiter l’impact carbone des matériaux utilisés dans le BTP, notre service R&D a élaboré des bétons bas carbone.

Découvrez dès maintenant notre nouvelle gamme Béton B-Green et ses avantages !

Depuis plusieurs années, Bonifay privilégie les ressources locales, investit dans une flotte de véhicules à moteur Euro 6, et donne une seconde vie aux matériaux de déconstruction du bâtiment.

Désormais, notre engagement va plus loin pour répondre aux attentes de protection environnementale de nos clients, professionnels et particuliers : réduire l’impact carbone du béton.

Réduire l’impact carbone du béton : un engagement Bonifay

Les chiffres sont sans appel : le secteur de la construction est responsable de 10 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) à l’échelle mondiale. De même, le béton représente 52 % des émissions du secteur*. C’est dire si l’impact carbone du béton est conséquent ! Il est principalement lié à celui du ciment qui entre dans sa composition. En effet, le ciment est obtenu après cuisson du clinker à 1450 °C (via des combustibles fossiles) et décarbonisation du calcaire, opérations responsables de fortes émissions de GES.

En parallèle, réduire l’empreinte carbone des bâtiments devient une obligation. En effet, depuis 2016, le référentiel Energie-Carbone RE 2020 (RT-2020) fixe des seuils maximums de GES, aussi bien concernant le bâtiment dans sa globalité que pour les produits de construction utilisés. Le béton joue un rôle central dans la quantité de GES émis pendant un chantier. Il est donc un des leviers à actionner pour réduire l'empreinte carbone du secteur.

Face à ces constats et ces impératifs réglementaires, Bonifay s’engage dès maintenant avec sa gamme béton B-Green, une alternative produit écoresponsable !

Le saviez-vous ? Le béton est un matériau polyvalent, il répond à toutes vos exigences que ce soit pour du gros œuvre ou des petits travaux. Voici un petit tour d’horizon de toutes les possibilités d'utilisation.

*source : https://conseils.xpair.com/actualite_experts/beton-bas-carbone.htm et https://www.lemoniteur.fr/article/52.2107424

Les caractéristiques des bétons de la gamme B-Green

La gamme B-Green propose différents bétons bas carbone qui présentent des caractéristiques communes :

  • Pour réduire les émissions de GES liées à la cuisson du clinker, les combustibles choisis sont plus écologiques. Les formules béton sont composées de co-produits issus de différentes industries locales. La valorisation des rebuts industriels inscrit la production du béton dans une démarche éco responsable globale.
  • Ils sont conformes à la norme NF EN 206/CN.
  • Ils sont compatibles avec des accélérateurs ou des retardateurs de prises et des fibres structurelles /non structurelles.
  • Ils sont adaptés pour construire tous les éléments structurels du bâtiment (planchers, fondations, voiles). Il suffit de les sélectionner en fonction de leur classe d’exposition selon l’usage prévu pour garantir une réduction optimale de leur empreinte carbone.

Nos bétons B-Green sont disponibles selon plusieurs niveaux de réduction d’impact carbone :

  • B-Green Essentiel de - 20 à - < 35 %
  • B-Green Premium de - 35 à - > 60 %
  • B-Green Premium Plus - ≥ 60 %.

Ces taux de réduction sont calculés en fonction des chiffres de référence de l’empreinte carbone du béton.

Pourquoi adopter la gamme Béton B-Green de Bonifay ?

Choisir la gamme béton B-Green de Bonifay, c’est faire un choix écoresponsable, mais ce n'est pas le seul avantage pour les professionnels de la construction et leurs clients !

Plusieurs bonnes raisons vont vous convaincre d’opter pour cette gamme de bétons bas carbone :

  • Réduire efficacement l’empreinte carbone globale d’une construction (jusqu’à - 45 % d’émissions de CO2 par rapport aux solutions classiques).
  • Utiliser un béton aux qualités intrinsèques conservées (résistance, technicité, esthétisme, durabilité).
  • Répondre aux exigences du référentiel RE 2020 (RT-2020) pour anticiper les évolutions des futures réglementations énergétiques et thermiques.
  • Consulter les Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) nécessaires pour calculer l’empreinte carbone de la construction.
  • Bénéficier du service + Bonifay : livraison directement sur votre chantier 6j/7 ou retrait directement sous centrale, assistance technique sur chantier si besoin…

Besoin d’un conseil pour faire votre choix de béton bas carbone parmi notre gamme B-Green ? Contactez dès maintenant l’un de nos conseillers par téléphone ou rencontrez-le en agence ! Il saura vous guider pour choisir le produit adapté à votre projet de construction en fonction de vos données chantier (surface, ferraillage, épaisseur, mode de mise en œuvre…).

Commandez dès à présent vos matériaux en remplissant le formulaire dédié sur notre site ! Si, comme nous, la réduction de votre empreinte carbone est l’une de vos priorités, ces produits sont faits pour vous !

chantier montety Toulon béton bas carbone

2020/2021 - Coulage béton bas carbone - Chantier Montety à Toulon

L'actualité Bonifay
EN CE MOMENT
28 juillet 2021
Commande à distance de matériaux de construction : profitez des avantages de ce
commande-materiaux-en-ligne-bonifay
L'actualité Bonifay
CHANTIERS PROS
01 juin 2021
Les chantiers pros : Projet Toulon Montéty - B.Green : béton bas carbone
Projet Toulon Montéty