isoler avec la ouate de cellulose
CONSTRUCTION - RÉNOVATION
22 février 2021

Pourquoi isoler avec la ouate de cellulose ?

Pour effectuer des travaux d’isolation, il existe différents types de matériaux. Connaissez-vous la ouate de cellulose ? C’est l’un des isolants écologiques les plus performants. nous vous expliquons les bonnes raisons de choisir ce matériau, d’autant que nous vous proposons du 15 mars au 15 avril 2021 notre offre promotionnelle pour vous équiper à petits prix !

La ouate de cellulose, c’est quoi ? 

La ouate de cellulose est un matériau isolant issu de l’économie circulaire. 

Cet isolant biosourcé provient du recyclage de différents types de papier (journaux invendus, chutes de papeterie…). Cette matière première est broyée, déchiquetée ou défibrée pour être transformée en flocons de cellulose. Ils subissent ensuite des traitements spécifiques (avec différents adjuvants comme le sel de bore) pour améliorer leurs performances (résistance à la moisissure, au feu, aux rongeurs…).

Disponible sous différentes formes, la ouate de cellulose s'adapte à tous les projets. En vrac, elle permet d’isoler les combles perdus par soufflage : les flocons forment un matelas épais sous la toiture pour éliminer tous les ponts thermiques. Sous forme de panneaux semi-rigides, elle peut être utilisée pour assurer l’isolation des murs intérieurs ou des rampants des combles aménageables.

6 avantages à utiliser de la ouate de cellulose pour isoler

Vous hésitez encore parmi les différents matériaux disponibles sur le marché pour votre projet ? Voici 6 bonnes raisons de choisir la ouate de cellulose :

  • Isolation thermique optimale

Isoler les combles avec de la ouate de cellulose permet de réduire significativement les déperditions de chaleur. Non seulement il n’est plus nécessaire de chauffer à l’excès pour que votre habitation vous offre un confort thermique, mais en plus vous faites des économies d’énergie !

  • Haute capacité de déphasage thermique

La ouate de cellulose possède un temps de déphasage long. Il s’agit du temps mis pour transmettre la température entre l’extérieur et l’intérieur c’est-à-dire d'un côté à l'autre de son épaisseur. 

Quand l’isolant finit par laisser la chaleur le traverser, la nuit est tombée et les températures bien moins élevées. Grâce à sa forte inertie thermique, il protège de la surchauffe diurne. Si ce matériau isole contre le froid en hiver, il améliore sensiblement le confort en été en protégeant des journées caniculaires.

  • Bonnes performances d’isolation phonique et acoustique

Grâce à sa forte densité et à sa structure floconneuse, la ouate de cellulose offre de très bons résultats en termes d'absorption des vibrations sonores et d'affaiblissement des nuisances acoustiques. Parole de pro : vous n’entendrez plus vos voisins !

  • Résistance au feu

Cet isolant fait partie de l’Euroclasse B, faiblement combustible. Grâce au traitement ignifuge, il est difficilement inflammable ; en cas de départ de feu, il ne contribue pas à son embrasement. Il se consume en surface mais ne brûle pas.

  • Durabilité éprouvée

Ce matériau d’origine végétale bénéficie d’une excellente stabilité dans le temps. 

Un isolant minéral (type laine de verre) enferme l’air uniquement entre ses fibres. Au fil du temps, la laine de verre s’effondre sous l'effet de la gravité et perd ses propriétés isolantes. 

Au contraire, la ouate de cellulose piège l’air également dans ses fibres elles-mêmes. Ainsi, même si l’isolant a tendance à se tasser légèrement au départ, il se stabilise durablement.  

  • Meilleur rapport qualité/prix

Du fait de ses performances exceptionnelles, la ouate de cellulose compte parmi les isolants les moins chers au regard de ses nombreux avantages. 

De plus, son prix est abordable. Des travaux d'isolation avec ce matériau peuvent bénéficier des aides gouvernementales à la rénovation énergétique. Et nous vous proposons actuellement des promotions intéressantes sur ce type de matériaux !

 

Pour votre projet d’isolation avec de la ouate de cellulose, faites confiance à Bonifay !

Pour vous accompagner dans la réussite de vos travaux d’isolation, nous avons sélectionné pour vous un produit de haute qualité : la ouate de cellulose en vrac Univercell®. Reconnue comme l’une des meilleures, cette marque bénéficie du certificat ACERMI, gage de qualité et de fiabilité. 

Et comme nous savons combien le printemps est propice aux travaux de rénovation et d’isolation, nous vous proposons, du 15 mars au 15 avril 2021, notre opération Expérience Toit « charpente- couverture-isolation ». C’est une occasion à ne pas rater pour trouver tout ce dont vous avez besoin (ouate de cellulose, laine de verre minérale…) au meilleur prix ! 

 

Vous pouvez d’ores et déjà commander directement sur notre site les matériaux nécessaires à votre projet. 



 

L'actualité Bonifay
CONSTRUCTION - RÉNOVATION
08 novembre 2022
Comment bien choisir son béton prêt à l'emploi ?
L'actualité Bonifay
CONSTRUCTION - RÉNOVATION
10 octobre 2022
Rentabilisez tous vos mètres carrés en aménageant vos petits espaces !
Aménagement petits espaces