Entretien toiture
EN CE MOMENT
02 février 2022

Comment entretenir votre toiture pour l’hiver ? Les conseils Bonifay

La pluie, le vent, le gel, la pollution, l’ensoleillement, les fortes chaleurs et l’usure sont autant de facteurs qui risquent d’endommager une toiture. La solution ? Procédez à un entretien régulier, notamment avant la saison hivernale ! Mais comment entretenir votre toiture pour l’hiver ? Spécialiste en matériaux de BTP pour particuliers et professionnels dans le Var (83), Bonifay vous donne des conseils de pro en la matière !

Les éléments de toiture à inspecter

Avant de monter sur le toit pour inspecter l’état de votre toiture, prenez un maximum de précautions. 

En effet, si vous décidez de réaliser cet entretien sans faire appel à un professionnel, sécurisez l’opération. Par exemple, demandez à une autre personne de vous assister ou positionnez bien l’échelle : calez-la en bas et faites-la dépasser au-dessus de la gouttière de 1 m minimum. Utilisez un équipement adapté (chaussures antidérapantes, harnais de protection). 

Procédez à cette inspection dans des conditions météorologiques optimales (temps sec, sans vent ni risque de pluie durant 48 heures). 
Une fois sur le toit, voici les différents points de contrôle à vérifier :

  • Les gouttières : trous, accumulation de feuilles ou végétaux qui risquent de boucher les évacuations et causer de gros dégâts (infiltration d’eau).
  • L’état du revêtement (tuiles, ardoise, etc.) : salissures, tâches, présence de mousses, champignons, algues, lichens qui détériorent la toiture. Ces parasites retiennent l’eau de pluie : ils rendent la toiture poreuse en plus d'être peu esthétiques. 
  • Le faîtage, les rives, les arêtiers, les noues, les saillies : étanchéité et fixation de la couverture. 

Notre conseil : si vous êtes âgé ou si votre toit est très pentu, ne prenez pas de risque. Mieux vaut vous adresser à un couvreur professionnel : il réalisera l’entretien de votre toiture en toute sécurité.
 

Entretenir votre toiture pour l’hiver : les étapes incontournables

Vous avez identifié les différentes anomalies présentes sur votre toiture qui nécessitent une intervention.

Réalisez l’entretien de votre toiture pour l’hiver selon les étapes suivantes :

  1. Commencez par nettoyer les gouttières ou chéneaux. Enlevez tout ce qui les obstrue. Ainsi, vous garantissez un bon écoulement des eaux pluviales (ou de la neige).
  2. Procédez ensuite à une élimination mécanique des gros amas de lichens, mousses, algues. Enlevez-les manuellement ou à l’aide d’un grattoir par exemple. Puis brossez si besoin en prenant soin de ne pas obstruer à nouveau les gouttières ! Par exemple, glissez ces résidus dans un sac poubelle. 
  3. Effectuez un démoussage de votre toit. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez choisir d’utiliser un nettoyeur haute pression, en procédant du haut de la toiture vers le bas. Mais cette solution présente un inconvénient : la puissance de l’appareil risque d’éroder le revêtement. Sinon, vous pouvez opter pour un produit fongicide (avec une action curative et préventive) adapté à votre toiture. 
  4. Appliquez un traitement hydrofuge. C’est vivement recommandé pour renforcer l’imperméabilisation du revêtement et prolonger sa durée de vie.

Bon à savoir : profitez de notre expertise et découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le traitement hydrofuge des sols extérieurs.

Grâce à cet entretien d’automne, vous passerez un hiver serein, sans aucune mauvaise surprise au printemps ! Effectivement, en entretenant régulièrement votre toiture, vous éviterez de devoir éventuellement effectuer des travaux de réparation plus coûteux.

Une question ? Besoin de conseils ?
Les experts Bonifay sont à votre écoute : contactez-les dès maintenant !


L’offre produits Bonifay pour l’entretien des toitures : la qualité et le choix adapté à vos besoins

Chez Bonifay, nous connaissons l’importance de bien entretenir sa toiture avant l’hiver avec des produits de qualité. 

C’est pourquoi nous avons opté pour la gamme d'entretien de toiture de la marque Sika, leader dans ce domaine du BTP.  
 

Professionnel ou particulier, vous allez apprécier ses nombreux avantages :

  • Une gamme de qualité professionnelle avec un fort pouvoir curatif immédiat et des effets préventifs durables.
  • De hautes performances éprouvées grâce à des formules renforcées en principe actif, sans risque d’endommager la toiture, de laisser des traces, ni d’être agressif pour l’environnement.
  • Des produits à large spectre et convenant à tous les types de revêtement (ardoise, tuiles en terre cuite, plaques fibres-ciment…) pour répondre à tous les besoins. Par exemple, Sika® Stop tout en 1 agit sur les parasites (traces vertes, noires et rouges) avec un effet désincrustant rapide et traite le support en profondeur pour éviter toute nouvelle prolifération. Le traitement Sikagard® Protection Toitures garantit l'imperméabilisation de tout type de matériaux et réduit l’apparition de lichens/mousses et le risque de fissures après une période de gel/dégel..
  • Une grande facilité d’utilisation pour les particuliers et les professionnels. Les traitements s’appliquent directement (sans dilution), rapidement et facilement via un simple pulvérisateur ou au rouleau. Nul besoin de rincer après l’application. Il suffit de laisser agir jusqu’à l’imprégnation complète.
  • Une disponibilité en quantité chantier dans nos différents magasins spécialisés du Var (83).


À l’approche de l’hiver, toutes nos équipes varoises se tiennent prêtes pour :

Rendez-vous dès maintenant dans votre magasin Bonifay le plus proche de chez vous !


Vous l’avez compris : entretenir votre toiture pour l’hiver est un gage de sérénité sur le long terme ! Et grâce à l’offre produits Bonifay, vous êtes sûr d’opter pour des traitements efficaces et faciles à appliquer. Alors, n’attendez pas plus ! Que vous soyez particulier ou professionnel, vous pouvez d’ores et déjà passer commande à distance via notre formulaire en ligne, un service offert à tous nos clients pour faciliter la réalisation de leurs projets de rénovation !
 

L'actualité Bonifay
CONSTRUCTION - RÉNOVATION
09 août 2022
Un travail de pro pour une toiture de qualité
Rénovation de la toiture
L'actualité Bonifay
CONSTRUCTION - RÉNOVATION
29 juillet 2022
Bétonnage par temps chaud : les recommandations BONIFAY