Construire une piscine sans permis
PISCINE ET BIEN-ÊTRE
21 avril 2021

Construire une piscine sans permis : découvrez les conditions

Se prélasser au bord de sa piscine, beaucoup de propriétaires en rêveraient ! Chez Bonifay, nous mettons toutes les chances de votre côté, particuliers et professionnels, pour concrétiser votre rêve ou celui de votre clientèle. Jusqu’au 31 mai 2021, nous vous proposons de profiter de notre opération promotionnelle “Construction piscine”. Mais une seule chose vous retient : les démarches administratives. Découvrez les conditions pour construire une piscine sans permis afin de pouvoir vous baigner dès que l’envie vous prendra à l’approche de l’été !

Piscine sans permis de construire : les conditions

Il est possible de faire construire une piscine sans permis à condition de respecter certains critères : 

  • Le type de piscine (hors-sol, semi-enterrée, enterrée en béton armé monobloc). 
  • Ses dimensions
  • Les conditions d’utilisation (piscine démontable ou durée d’utilisation annuelle inférieure à 3 mois)
  • Son emplacement (en intérieur ou en extérieur).

Le saviez-vous ? Dès que la surface de la piscine dépasse 10 m², il est obligatoire d’obtenir un permis de construire. La mairie doit délivrer le permis ou la notification de refus dans un délai de 2 mois. Sans réponse de la part de l’administration, le permis est accordé d’office.

Construire une piscine sans permis pour une superficie inférieure ou égale à 10 m² 

Si vous envisagez de construire une petite piscine semi-enterrée ou enterrée, vous n’aurez pas l’obligation d'obtenir un permis de construire. 

En effet, si la superficie du bassin est inférieure ou égale à 10 m², aucune démarche particulière n’est nécessaire. Vous pouvez construire votre piscine sans permis (qu’elle possède ou non un abri de protection), comme l’indique le Code de l’urbanisme, article R421-2. Il peut être bon toutefois de vérifier auprès de votre mairie si le Plan Local d’Urbanisme (PLU) ne prévoit pas d’obligations particulières à respecter.

 

Bon à savoir : seule exception à cette règle : dans le cas d’un secteur sauvegardé ou d’un site classé (ou en instance de classement), il est nécessaire de demander une autorisation préalable à la mairie et d'obtenir un permis de construire. 

Construire une piscine d’une superficie de 10 à 100 m²

Si vous faites construire une piscine enterrée sans abri ou avec un abri de moins de 1,80 m de hauteur, il vous suffit de faire une déclaration de travaux préalable à la mairie. Inutile d’adresser une demande de permis de construire (sans indication contraire du PLU).

Dans le cas où votre projet concerne la construction d’une piscine enterrée avec un abri dépassant 1,80 m de hauteur, vous avez l’obligation de demander un permis de construire auprès de votre mairie. Vous devez remplir le formulaire Cerfa correspondant (demande de permis de construire une maison individuelle et/ou ses annexes) et fournir les pièces justificatives ainsi que le dossier complet. 

Bon à savoir : d’une manière générale, une piscine hors-sol (en kit ou gonflable) ne nécessite pas de permis pour être montée, excepté si sa durée d'utilisation annuelle dépasse 3 mois (2 semaines sur un site sauvegardé ou classé). Dans ce cas-là, vous êtes tenu, en tant que propriétaire, d’adresser une déclaration préalable de travaux à votre mairie, même si la piscine n’est pas construite à proprement parler.

Chez Bonifay : tout pour construire une piscine sans permis

Vous connaissez maintenant les conditions pour construire une piscine sans permis. Vos craintes sont dissipées, tous les feux sont au vert pour vous lancer dans votre projet afin d’en profiter d’ici l’été ! 

Mais pour éviter bien des déconvenues, mieux vaut sélectionner des matériaux de haute qualité. Chez Bonifay, c’est justement ce que nous proposons à tous nos clients, piscinistes et particuliers. En tant que professionnel du BTP soucieux de satisfaire au mieux sa clientèle, nous veillons à sélectionner des équipements et matériaux issus des leaders du marché, gage d’une construction durable et robuste.  

Bon à savoir : besoin d’un conseil pour vous accompagner dans votre projet ? Contactez dès maintenant nos conseillers ! 

Tous les matériaux du gros œuvre et du second œuvre nécessaires pour vous lancer dans la construction de votre piscine se trouvent chez Bonifay : blocs de coffrage Swimbloc (pour bétonner en une seule opération la dalle et les parois), agglo à bancher, béton prêt à l’emploi, ciment, micro-enduit blanc, mortier d’imperméabilisation… 

Vous trouverez également chez nous les équipements (pompe de filtration, pièces à sceller, robot, pompe à chaleur…), les revêtements (émaux et enduit de piscine, carrelage), les éléments de finition (margelles ou dalles) et les produits spécifiques pour la mise en œuvre et l’entretien de votre piscine.

Et le tout au meilleur rapport qualité/prix, grâce à nos promos de saison ! D’ailleurs, ne passez pas à côté de notre offre valable partout dans le Var : un kit de piscine en béton 6 x 3 m à 7999 € comprenant les matériaux de construction, les équipements et le transport. 

Cette année, vous allez enfin pouvoir vous baigner sans modération, puisque faire construire une piscine sans permis, c’est possible ! Rien ne s’oppose à ce que vous réalisiez votre rêve… N'attendez plus et profitez de nos tarifs promotionnels pour commander dès maintenant tout le nécessaire grâce à notre formulaire en ligne

Sources : Piscine : réglementation, déclaration, permis de construirehttps://activite-piscine.com/
L'actualité Bonifay
EN CE MOMENT
30 avril 2021
Concours Photo : vos réalisations Bonifay prennent la pose
concours photos
L'actualité Bonifay
PISCINE ET BIEN-ÊTRE
19 avril 2021
Printemps 2021 : la construction de piscine est à l’honneur chez Bonifay !
Construction de piscine en béton vignete