Aménagement petits espaces
CONSTRUCTION - RÉNOVATION
10 octobre 2022

Rentabilisez tous vos mètres carrés en aménageant vos petits espaces !

Vous habitez un studio ou une petite maison et vous cherchez des solutions pour gagner de la place ? Spécialiste en équipements et matériaux de rénovation dans le Var, Bonifay vous donne 5 astuces d’aménagement pour optimiser les petits espaces. De bonnes idées pour rentabiliser chaque mètre carré !

5 idées d’aménagement pour optimiser les petits espaces

 

1. Préférez des portes coulissantes

Contrairement à la porte battante qui nécessite un espace de dégagement suffisant en profondeur pour l’ouvrir, la porte coulissante est la bonne option pour gagner de la place.

 

Avec un système en applique, le panneau coulisse le long du mur sur un rail : idéal pour aménager une petite surface ! C’est d’ailleurs la solution privilégiée par les professionnels de l'aménagement intérieur (architectes d’intérieur...), car ce type d’installation permet un gain de place non négligeable (1 m²).

 

Il faut veiller tout de même à libérer l’axe latéral pour permettre le coulissement.

 

Bon à savoir : Découvrez nos conseils pour bien choisir ses portes intérieures. 

 

2. Optez pour du mobilier modulable

Astucieux, les meubles escamotables, multifonctions ou modulables sont vos atouts pour optimiser les petits espaces ! Dans votre chambre de petite taille, optez pour un lit escamotable : vous ne dépliez le couchage que la nuit venue !

Autre astuce : les tables pliantes, rabattables ou gigognes, très pratiques dans une petite cuisine !

 

3. Exploitez tous les espaces disponibles

Dans un studio ou un petit appartement, le moindre mètre carré inutilisé doit être aménagé !

Par exemple, installez des étagères au-dessus des portes. Transformez le dessous de l'escalier en un placard ou une cheminée condamnée en une bibliothèque. Aménagez les renforcements ou angles des pièces en coin bureau, en zones de rangement (avec des étagères murales). Optez pour des meubles occupant toute la hauteur du mur, du sol jusqu’au plafond.

Exploitez chaque recoin !

 

4. Utilisez la hauteur sous plafond pour créer une pièce supplémentaire

Si la hauteur sous plafond le permet (environ 4 m), aménager une mezzanine est la bonne idée pour optimiser l’espace disponible. Dressing, coin télé, chambre d’enfant… Cette nouvelle pièce répond à tous vos besoins !

Prévoyez une hauteur suffisante au-dessus (1,90 m) et en dessous (2,10 m) de la mezzanine afin de permettre une circulation aisée pour des adultes.

 Bon à savoir : Bonifay vous donne 10 idées inspirantes pour agrandir votre maison.

 

5. Optez pour des teintes claires

On n’y pense pas forcément, mais les tonalités choisies pour les murs et le mobilier impactent directement le ressenti dans un petit espace. 

La bonne idée ? Privilégier le blanc et les tons clairs : camaïeu de beige, gris…

Ce choix agrandit la pièce : vous avez l’impression de bénéficier d’une surface plus grande !

 

Bonifay, votre partenaire pour des projets d'aménagement intérieur réussis.

Pour aménager astucieusement les petits espaces de votre studio ou ceux de vos clients, vous pouvez compter sur Bonifay !

 

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, nous vous proposons :

-       Notre expertise et notre accompagnementNos techniciens experts sont à votre écoute pour vous apporter des conseils avisés afin de réussir vos projets d'aménagement. Contactez-les dès maintenant ou venez les rencontrer dans l'une de nos agences spécialisées dans le Var

-       Une large gamme d’équipements et de matériaux de haute qualité, issus des marques professionnelles reconnues, le tout à petits prix.

-       Une offre de services (commande à distance...) pour faciliter la réalisation des travaux d'aménagement.

 

Optimiser les petits espaces de votre logement c’est possible ! Selon la configuration, votre budget et vos besoins, vous pouvez opter pour différentes solutions d’aménagement. Les équipes Bonifay vous conseillent

L'actualité Bonifay
EN CE MOMENT
26 janvier 2023
Découvrez la parution presse dans le mensuel ELLE DECORATION de nos showrooms !
Elle déco PACA
L'actualité Bonifay
CONSTRUCTION - RÉNOVATION
08 novembre 2022
Comment bien choisir son béton prêt à l'emploi ?