Les combles
CONSTRUCTION - RÉNOVATION
19 janvier 2022

Comment isoler vos combles ? Profitez de l’expertise Bonifay !

Procéder à l’isolation de vos combles, voilà un projet qui va vous permettre de gagner en confort et de faire des économies d'énergie. C’est profitable pour votre porte-monnaie et la planète ! Mais vous ne savez pas comment isoler vos combles. Besoin des conseils d’un pro ? Engagé auprès des artisans et des particuliers avec ses magasins spécialisés en matériaux BTP dans le Var (83), Bonifay vous accompagne ! Qu’il s’agisse de combles perdus ou aménageables, découvrez les techniques appropriées pour réaliser ces travaux d’isolation. 

Comment isoler les combles perdus ? 


Si leur superficie équivaut à toute la surface du logement, les combles non habitables peuvent être responsables d’une grande déperdition énergétique. C’est pourquoi il est essentiel de procéder à leur isolation ! 

Voici les 2 principales techniques pour isoler les combles perdus :

  • Le soufflage de flocons isolants. Facile à appliquer dans toutes les configurations, cette solution est privilégiée pour des combles difficilement accessibles. Vous pouvez opter pour différents types de matériaux à souffler sous la toiture : laine de verre classique ou minérale, ouate de cellulose (isolant écologique très performant)... 
  • La pose au sol de rouleaux/panneaux isolants (comme de la laine de verre à dérouler). Cette technique est un peu plus longue que l’isolation par soufflage. Mais elle est tout aussi simple, notamment en présence d’une trappe d’accès. 

L'isolation des combles aménagés (ou aménageables) : comment procéder ?
 

Deux possibilités s'offrent à vous pour isoler vos combles aménageables :

  • Une Isolation Thermique par l’Intérieur (ITI). En plus d’isoler le plancher, il est impératif de réaliser l’isolation des rampants (parties inclinées de la toiture). Il est possible de choisir un système isolant monocouche ou bicouche posé entre les chevrons, type laine de roche ou de verre, panneaux de polyuréthane... Il est conseillé de mettre en place une membrane pare-vapeur pour limiter les risques de condensation. À noter : isoler par l’intérieur réduit nécessairement la surface habitable. 

  • Une Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE). C’est une bonne option si vous voulez profiter de la réfection de votre toiture pour isoler vos combles. En effet, dans le cas d’une ITE, le professionnel dépose la toiture. L’isolation peut être assurée par des panneaux sandwich, particulièrement efficaces pour limiter les ponts thermiques et assurer l’isolation phonique. Cette technique est plus coûteuse, mais elle offre également plusieurs avantages : gain de place (aucune incidence sur le volume aménageable), performances thermiques optimales... Tout comme l’installation d’un Velux, cette solution nécessite de faire une déclaration préalable de travaux (DP) auprès de votre mairie.

Le saviez-vous ? Pour réussir l’isolation de vos combles, misez sur des matériaux à hautes performances thermiques conformes aux réglementations en vigueur. Par exemple, la RT2012 (RT 2020 à partir de 2022) exige une résistance thermique R ≥ 8 m².K/W pour les combles aménagés d’un logement neuf. En choisissant des matériaux répondant aux exigences réglementaires et en optant pour un artisan certifié RGE (professionnel Reconnu Garant de l’Environnement), vous pouvez également bénéficier d’un crédit d'impôt comme MaPrimeRénov'. En cas de rénovation, la résistance thermique est fixée à R = 7 m².K/W pour des combles perdus et à R = 6 m².K/W pour des combles habitables, critères imposés pour obtenir des aides financières.

Besoin de conseils techniques pour mener à bien votre projet d'isolation ? Contactez dès maintenant l’un des experts Bonifay !
 

Chez Bonifay : un grand choix de matériaux de qualité pour isoler vos combles 

Qu’il s’agisse d’une isolation des combles en construction ou en rénovation, il est essentiel d’opter pour des matériaux de haute qualité. Ainsi, vous profiterez sur le long terme du meilleur confort thermique tout en ayant la possibilité de profiter d’une aide financière. 

Chez Bonifay, nous proposons à nos clients, particuliers et professionnels, des outils et matériaux issus de marques leaders en matière d’isolation : Ursa, Knauf Insulation, Soprema… Ils sont faciles à poser et garantissent des performances thermiques élevées et durables. Par exemple, nous avons sélectionné la ouate de cellulose Univercell® de Soprema, reconnue et certifiée ACERMI.

Rendez-vous dès maintenant dans l’un de nos magasins spécialisés le plus proche de chez vous dans le Var ! Grâce aux stocks disponibles en quantité chantier, vous pourrez vous équiper de tout le nécessaire pour réaliser votre projet d’isolation des combles ou celui de votre client : laine de verre minérale en flocons ou en rouleaux, panneaux sandwich 3 en 1, ouate de cellulose à souffler, fenêtres de toit… Le tout à des prix attractifs !

Isoler vos combles perdus ou aménagés, c’est simple avec Bonifay ! En effet, nous vous offrons un réel service. Passez commande à distance des matériaux en remplissant le formulaire dédié. Ou profitez de la location de machine à souffler offerte sous certaines conditions.

Bonifay vous accompagne dans la réussite de l’ensemble de vos travaux sur la charpente et la couverture ! Tuiles, chevrons, madriers, sorties de toit, produits hydrofuges pour protéger la toiture, mastic-colle, chaussures de sécurité… Vous avez des besoins, nous vous apportons des solutions !

Bon à savoir : les combles ne sont pas les seules parties de votre habitation qui méritent d’être isolées ! Murs, sols, fenêtres… Découvrez comment faire pour bien isoler son habitat.

Pour isoler vos combles, choisissez la technique la plus adaptée selon leur utilisation (combles perdus ou aménageables). Si vous avez des talents de bricoleur, vous pouvez tout à fait réaliser ces travaux. Dans le cas contraire, faites appel à un professionnel reconnu. Quel que soit votre choix, veillez à privilégier des isolants thermiques de très hautes performances.

L'actualité Bonifay
CONSTRUCTION - RÉNOVATION
09 août 2022
Un travail de pro pour une toiture de qualité
Rénovation de la toiture
L'actualité Bonifay
CONSTRUCTION - RÉNOVATION
29 juillet 2022
Bétonnage par temps chaud : les recommandations BONIFAY